Le Système Ribadier : Patrick Chesnais et Pif embarqués dans la folie de Feydeau

Théâtre des Bouffes-Parisiens
Jusqu’au 30 avril 2020

 

4

Ladislas Chollat s'empare avec énergie de ce vaudeville de Feydeau, entouré de Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti.

Décidément, Ladislas Chollat a le vaudeville au corps ! Après une version très « boulevard » de L’Heureux stratagème de Marivaux au Théâtre Edouard VII, le metteur en scène nous propose une mise en scène énergique du Système Ribadier de Feydeau au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Le tout avec un casting de luxe composé de Patrick Chesnais, l’ex-Robin des bois Pierre François Martin-Laval et Valérie Karsenti, révélée par la série Scènes de ménage.

Surveillé de près par sa femme, Angèle, qui vient de découvrir que son précédent mari la trompait à tour de bras, Ribadier doit ruser pour ne pas éveiller les soupçons lors de ses escapades nocturnes. Pour cela, il a un système infaillible : il hypnotise son épouse dès qu’il sort pour que celle-ci ne se rende compte de rien ! Mais sa combine est menacée par l’arrivée impromptue de Thommereux, vieil ami de la maison revenu d'un long exil à Batavia qui aime secrètement Angèle. Le « système Ribadier » tiendra-t-il la route ?

Ladislas Chollat signe une mise en scène dynamique, quoiqu’un peu poussive, portée par un casting avisé. Pierre François Martin-Laval est parfait en Ribadier, petit mari infidèle sans charisme ni courage. Face à lui, Patrick Chesnais interprète un vieux gâteux, à moitié sénile, et Valérie Karsenti une femme geignarde au possible qui dissimule bien son jeu. L’ensemble est légèrement suranné mais fonctionne, comme en attestent les rires dans la salle.

Un moment de boulevard sympathique à découvrir jusqu’au 30 avril !

Théâtre des Bouffes-Parisiens
Jusqu’au 30 avril 2020

Du mercredi au samedi à 21h00. Matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h00.
Tarif : 18 € à 72 €

Réservations

 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !