* Les premiers clichés de l'exposition Jeremy Shaw au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 1er juillet au 27 juillet 2020

 

12

À voir ! Nous nous sommes rendus sur place, on vous dévoile quelques clichés de l'exposition Phase Shifting Index au Centre Pompidou.

Révélé à la Biennale de Venise en 2017, l’artiste canadien Jeremy Shaw débarque à Paris pour sa première exposition muséale en France. C’est au Centre Pompidou qu’il présente sa dernière œuvre, Phase Shifting Index, une installation immersive sonore qui interroge les croyances, le désir de dissolution des limites et le rapport au réel à l’ère des biotechnologies. Jeremy Shaw imagine un futur où l’humanité, dont l’ADN aurait été modifié par la technologie, continue d’aspirer à une forme de transcendance salvatrice.

L’œuvre nous fait pénétrer dans un univers étrange où neurosciences, science-fiction et spiritualités contemporaines s’entremêlent. Composée de sept écrans vidéos, elle met en scène sept groupes de personnes d’époques et de style différents s’adonnant à un rituel cathartique qui culmine dans un moment d’extase collective. Déformés par un outil infographique, les visages et les repères se muent en une fresque colorée et mouvante rythmée par des sons perturbants. Jeremy Shaw, qui s’est d’abord fait connaître comme DJ lors de soirées techno, orchestre ici une sorte de rave party inquiétante où les corps sont gagnés par une transe contagieuse qui pourrait également vous gagner.

Jeremy Shaw imagines a future in which humain beings, whose DNA have been modified, try to reconnect through a hypnotic ritual. A weird audiovisual installation !


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Capture d’écran 2026-07-29 172745
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.