* Les premiers clichés de l'exposition Jeremy Shaw au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 1er juillet au 27 juillet 2020

 

12

À voir ! Nous nous sommes rendus sur place, on vous dévoile quelques clichés de l'exposition Phase Shifting Index au Centre Pompidou.

Révélé à la Biennale de Venise en 2017, l’artiste canadien Jeremy Shaw débarque à Paris pour sa première exposition muséale en France. C’est au Centre Pompidou qu’il présente sa dernière œuvre, Phase Shifting Index, une installation immersive sonore qui interroge les croyances, le désir de dissolution des limites et le rapport au réel à l’ère des biotechnologies. Jeremy Shaw imagine un futur où l’humanité, dont l’ADN aurait été modifié par la technologie, continue d’aspirer à une forme de transcendance salvatrice.

L’œuvre nous fait pénétrer dans un univers étrange où neurosciences, science-fiction et spiritualités contemporaines s’entremêlent. Composée de sept écrans vidéos, elle met en scène sept groupes de personnes d’époques et de style différents s’adonnant à un rituel cathartique qui culmine dans un moment d’extase collective. Déformés par un outil infographique, les visages et les repères se muent en une fresque colorée et mouvante rythmée par des sons perturbants. Jeremy Shaw, qui s’est d’abord fait connaître comme DJ lors de soirées techno, orchestre ici une sorte de rave party inquiétante où les corps sont gagnés par une transe contagieuse qui pourrait également vous gagner.

Jeremy Shaw imagines a future in which humain beings, whose DNA have been modified, try to reconnect through a hypnotic ritual. A weird audiovisual installation !


Vous aimerez aussi…

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.