Graver la Renaissance, l'exposition révélation d'un maître oublié - Etienne Delaune

Château d'Ecouen
Jusqu'au 3 février 2020

Etienne Delaune, à l'origine des arts décoratifs

 

7

C'est une première en France. Le Musée national de la Renaissance consacre sa grande exposition de fin d’année à un artiste méconnu du grand public, Etienne Delaune, pourtant l’un des plus grands orfèvres du XVIe siècle et l’un des maîtres incontestés de la gravure de son temps, véritable fer de lance en Europe. Un artiste qui marquera de son empreinte les arts décoratifs de la Renaissance, devenant une source intarissable d’inspiration pour les générations qui suivront. Collectionné par les amateurs de toute l’Europe, il reste jusqu’au XIXe siècle l’ultime référence dans son domaine, allant jusqu’à être le sujet favori des faussaires des XVIIIe et XIXe siècles. Il était temps qu’une exposition lui rende enfin l’hommage qu’il mérite, au travers de plus de 130 objets, gravures et dessins dont certains prêts prestigieux venus du Louvre ou du Vatican. Nous découvrons ici avec fascination l’œuvre d’un artiste protestant, expert en pièces d’orfèvrerie, médailles ou estampes ; un artiste au parcours atypique et à la vie mouvementée, au regard des grands événements qui changeront l'Histoire, notamment la Saint-Barthélémy à laquelle nombre de ses proches n’ont pas survécu, le contraignant à quitter la France et à passer la fin de sa vie en exil pour échapper aux persécutions. Étienne Delaune est un artiste interprète, un virtuose de la gravure, réalisant près de 450 estampes d’œuvres signées des plus grands peintres de son temps, parmi lesquels Rosso Fiorentino, Jean Cousin, Baptiste Pellerin, Primatice. Notre artiste affectionne particulièrement les scènes de chasse, les combats, mythologiques ou encore les différentes saisons, qu’il incarne dans une minutie du détail rarement égalée.

Une figure d’exception tant par la perfection de son style que par l’excellence de ses gravures en miniature – véritables prouesses techniques –, magnifiquement adaptées aux besoins des maîtres-orfèvres, émailleurs ou peintres verriers. Et pour cause, on s’arrache à l’époque ses gravures ornementales remarquables. Ses productions se retrouvent aussi bien sur des montres que sur des vitraux, des miroirs que des camées, des armures ou des pièces de monnaie, voire sur les assiettes de la table de Gaston d'Orléans – frère du roi Louis XIII –, ou celle de Marie de  Médicis. Un art qui a traversé les siècles et les techniques en modelant, dans son sillage, un nouveau visage de l’art décoratif français.

Le Saviez-vous ? Le Musée national de la Renaissance est abrité dans un écrin exceptionnel : le château d’Ecouen et son domaine de 19 hectares de forêt. Au XVIe siècle, il était la propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, ayant grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II.

Etienne Delaune was a famous yet forgotten engraver of his time, who worked on a number of different subjects in various styles, and whose career was marked by both success and insecurity. Although he made numerous works for kings and important members of the court, including many engravings relating to Henri II, he was never the king’s goldsmith or armourer. His being a Protestant in a predominantly Catholic country may have accounted for his discreet role in court life.

 

Musée national de la Renaissance Château d'Ecouen
Jusqu’au 3 février 2020
Rue Jean Bullant, 95 440 Ecouen
Tlj sauf mar. de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h15
Tarif : 5 € - TR : 3,50 € - Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Grand Hôtel des rêves, La Belle et la Bête, vue du spectacle © Arts in the CIty (16)
  • Spectacles
  • Incontournable

La Belle et la Bête, au Grand Hôtel des rêves ! : découvrez le spectacle en images

Du 25 septembre au 10 novembre 2024
Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves

La saison 2024 débutera en fanfare avec "La Belle et la Bête" du 25 septembre au 10 novembre au Grand Hôtel des rêves !

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.