* Exposition Albrecht Altdorfer au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021

 

10

Maître de la Renaissance allemande

Moins connu que ses contemporains Dürer, Cranach et Holbein, Albrecht Altdorfer a participé pleinement au renouvellement artistique favorisé par la Renaissance allemande au début du XVIe siècle. Le Musée du Louvre nous présente la richesse et la diversité de l’œuvre de cet artiste doté d’une grande inventivité.

L’exposition retrace l’ensemble de sa carrière, de ses premiers dessins en clair-obscur jusqu’à ses commandes pour la cour épiscopale de Ratisbonne et la cour de Bavière. Pionnier dans différents domaines, Altdorfer a exploré de nombreux genres, souvent nouveaux pour l’époque, tels que le portrait, l’allégorie, le grand décor, l’ornement, l’orfèvrerie, le paysage et l’architecture. Il est même l’un des premiers à exécuter des paysages purs et des vues d’intérieurs d’église.

Parmi les œuvres exposées, vous pourrez notamment admirer certaines des commandes impériales, dont le livre de prière de Maximilien Ier, les estampes pour l’Arc de Triomphe ou encore les miniatures et les gravures pour le Cortège triomphal. Vous découvrirez également les deux cycles qui ont marqué l’apogée de sa carrière, Les scènes de la Passion du Christ et de la vie de saint Sébastien et celui de La légende de saint Florian, à travers une sélection de tableaux majeurs d’une puissance dramatique remarquable. 

Painter, draftsman, and printmaker, Albrecht Altdorfer was a major artist of the German Renaissance that remains little known compared to other masters of his generation.


Vous aimerez aussi…

Lithographie Champagne Montebello, Le dégorgeur et le porteur de bouteilles, exposition De la vigne au verre à la Maison de Balzac
  • Littéraire
  • Food & Drink

Exposition De la vigne au verre, le vin chez Balzac, à la Maison de Balzac

MAISON DE BALZAC
Du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027

La Maison de Balzac suit le vin du vendeur au consommateur, du 26 novembre 2026 au 6 avril 2027. Plus de quatre-vingts œuvres, peintures, gravures, affiches et matériel vinicole, pour un sujet qui tombe à point nommé.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.

Exposition Portraits de famille, musée national Jean-Jacques Henner
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Portraits de famille au musée national Jean-Jacques Henner

MUSÉE NATIONAL JEAN-JACQUES HENNER
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027, le musée national Jean-Jacques Henner, à Paris, présente en exposition-dossier les portraits de proches du peintre. Une plongée dans l’atelier intime où se forment la pose, le fond sombre et les chairs pâles du futur portraitiste mondain.

Chôbunsai Eishi, Concours de plaisirs des quatre saisons, 1789-1801, ensemble de 4 rouleaux verticaux, couleurs sur soie, Collection Michael Fornitz
  • Classique

Exposition Shunga, l’art érotique à la Maison de la culture du Japon à Paris

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON À PARIS
Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027

Du 12 novembre 2026 au 13 février 2027, la Maison de la culture du Japon à Paris expose les shunga, les « images du printemps » de l’estampe japonaise. Rouleaux peints à la main, livres gravés et estampes d’Utamaro, Hokusai ou Chôbunsai Eishi y rouvrent deux siècles d’images d’une liberté joyeuse, dans une exposition interdite aux moins de 18 ans.