Françoise Pétrovitch à la BnF François Mitterand

Bnf
Suspendu jusqu'à nouvel ordre

 

6

Derrière les paupières

Figure montante de la scène artistique contemporaine, Françoise Pétrovitch élabore depuis la fin des années 1980 une œuvre singulière qui questionne avec autant de subtilité que d’acuité l’enfance et l’adolescence, la féminité ou encore l’intimité.

Naviguant entre intériorité et extériorité, inquiétude et légèreté, force et fragilité, l’artiste interroge les façons d’être au monde du bout de son pinceau agile. La BnF nous invite à plonger dans son univers étonnant à travers une centaine de pièces emblématiques de son travail graphique et imprimé dont des estampes, des livres d’artistes, des dessins et croquis, des œuvres anciennes ou très récentes, parfois inédites, de formats et de techniques variés.

Habitées par des figures humaines, animales et des formes hybrides, ses œuvres jouent avec les changements d’échelle, la subtilité des couleurs et des transparences, tout en proposant des cadrages audacieux. Vous déambulerez parmi de nombreux dessins, dont certains ont été imprimés sur les pages de cahiers d’écoliers, des croquis saisis sur le vif en écoutant la radio, une quinzaine de céramiques et de grands dessins fluides au lavis d’encre.

Une balade à la fois angoissante et merveilleuse au pays des rêves.

Rising figure of contemporary art, Françoise Pétrovitch creates a unique universe that question childhood and adolescence with colorful drawings and surprising sculptures.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.