* Ursula Biemann. Acoustic Ocean

CENTRE CULTUREL SUISSE
Jusqu’au 12 juillet 2020

  • Ursula Biemann AO_
  • Ursula Biemann AO_performance
  • Ursula Biemann AO_parabolic

 

3

Partons en expédition dans les profondeurs abyssales de l’océan Arctique. Tels des chercheurs, nous menons un voyage scientifique aux côtés de créatures sous-marines. Ursula Biemann, vidéaste suisse, filme cette vie sous-marine et tente de capturer des sons ou autres signes de communication entre espèces. Elle offre une œuvre similaire à un documentaire, telle une collecte d’informations sur le monde qui nous entoure.

Tourné dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège, son dernier fi lm, « Acoustic Ocean », une œuvre de science-fiction poétique, évoque l’urgence climatique. La scientifique est une figure centrale de la vidéo, en tant que médiatrice importante de la compréhension contemporaine de notre écosystème.

L’aquanaute, interprétée par la chanteuse et activiste du peuple des Samis (Nord de la Scandinavie), Sofi a Jannok, sonde l’espace acoustique océanique à l’aide de multiples instruments d’enregistrement. On observe une véritable synergie entre le corps humain et les espèces sous-marines. Nos sens, surtout l’ouïe, sont convoqués dans cette exposition.

Located on the Lofoten Islands in Northern Norway, Acoustic Ocean sets out to explore the sonic ecology of marine life.