* Ursula Biemann. Acoustic Ocean

CENTRE CULTUREL SUISSE
Jusqu’au 12 juillet 2020

 

3

Partons en expédition dans les profondeurs abyssales de l’océan Arctique. Tels des chercheurs, nous menons un voyage scientifique aux côtés de créatures sous-marines. Ursula Biemann, vidéaste suisse, filme cette vie sous-marine et tente de capturer des sons ou autres signes de communication entre espèces. Elle offre une œuvre similaire à un documentaire, telle une collecte d’informations sur le monde qui nous entoure.

Tourné dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège, son dernier fi lm, « Acoustic Ocean », une œuvre de science-fiction poétique, évoque l’urgence climatique. La scientifique est une figure centrale de la vidéo, en tant que médiatrice importante de la compréhension contemporaine de notre écosystème.

L’aquanaute, interprétée par la chanteuse et activiste du peuple des Samis (Nord de la Scandinavie), Sofi a Jannok, sonde l’espace acoustique océanique à l’aide de multiples instruments d’enregistrement. On observe une véritable synergie entre le corps humain et les espèces sous-marines. Nos sens, surtout l’ouïe, sont convoqués dans cette exposition.

Located on the Lofoten Islands in Northern Norway, Acoustic Ocean sets out to explore the sonic ecology of marine life.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.