* Ursula Biemann. Acoustic Ocean

CENTRE CULTUREL SUISSE
Jusqu’au 12 juillet 2020

 

3

Partons en expédition dans les profondeurs abyssales de l’océan Arctique. Tels des chercheurs, nous menons un voyage scientifique aux côtés de créatures sous-marines. Ursula Biemann, vidéaste suisse, filme cette vie sous-marine et tente de capturer des sons ou autres signes de communication entre espèces. Elle offre une œuvre similaire à un documentaire, telle une collecte d’informations sur le monde qui nous entoure.

Tourné dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège, son dernier fi lm, « Acoustic Ocean », une œuvre de science-fiction poétique, évoque l’urgence climatique. La scientifique est une figure centrale de la vidéo, en tant que médiatrice importante de la compréhension contemporaine de notre écosystème.

L’aquanaute, interprétée par la chanteuse et activiste du peuple des Samis (Nord de la Scandinavie), Sofi a Jannok, sonde l’espace acoustique océanique à l’aide de multiples instruments d’enregistrement. On observe une véritable synergie entre le corps humain et les espèces sous-marines. Nos sens, surtout l’ouïe, sont convoqués dans cette exposition.

Located on the Lofoten Islands in Northern Norway, Acoustic Ocean sets out to explore the sonic ecology of marine life.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.