* Exposition Lewis Trondheim à la Cité internationale de la Bande dessinée

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image
Jusqu'au 3 janvier 2021

 

9

Lewis Trondheim fait des histoires

On connaît tous la bande-dessinée traditionnelle sur papier mais la BD sur Instagram et pour smartphone devient de plus en plus en vogue. Lewis Trondheim, auteur d’une des œuvres les plus vastes de la BD moderne, avec 180 albums à son actif, se positionne sur ce nouveau champ de création en élaborant des bandes-dessinées pour les réseaux sociaux, telles que Les Herbes Folles. Il s’essaie à tous les genres : jeunesse, western, polar, ou encore heroïc fantasy, touchant à la fois un public adulte et des jeunes lecteurs.

Le style de cet artiste qui a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2006, est reconnaissable entre tous par son aspect zoomorphique – ses personnages humains présentent souvent des aspects animaliers – et par ses couleurs chaleureuses et attrayantes comme dans la série Ralph Azham, où un arbre au feuillage mordoré surplombe une cascade bleu roi. Cette toute première rétrospective dédiée à ce maître incontesté du 9e art présente l’ensemble de son univers artistique à travers 150 planches, illustrations et carnets originaux. Vous découvrirez ou redécouvrirez son personnage fétiche, Lapinot, un lapin à forme humaine, dans un univers digne de Spirou et Fantasio, des illustrations de couvertures d’albums qui n’ont jamais été publiées ainsi que des dessins d’observation. Quatre projets restés inédits ont été numérisés et sont donnés à voir sur écrans comme « Williard Watte » ou « Ouo ». Lewis Trondheim, qui avait toujours refusé d’être exposé jusqu’ici, s’est impliqué de manière inédite dans cette exposition, allant jusqu’à participer à sa mise en scène pour un résultat spectaculaire.

CITÉ INTERNATIONALE DE LA
BANDE-DESSINÉE ET DE L’IMAGE
121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. MAN20038;MAN20039;MAN20040;MAN20041;MAN20042;MAN20043.a à MAN20043.p.
  • En famille
  • Insolite

Exposition Gaulois, mais Romains ! au Musée de la Romanité

MUSÉE DE LA ROMANITÉ
Du 29 mai au 4 janvier 2026

Le Musée de la Romanité démonte les clichés les plus tenaces sur nos « ancêtres les Gaulois » à travers l'exposition "Gaulois, mais Romains !"