Betty Catroux à l'exposition du musée Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent
Prochainement
Féminin singulier
Trois ans après son ouverture, le Musée Yves Saint Laurent choisit de rendre hommage au « double féminin » de son fondateur.
Betty Catroux, devenue depuis une véritable icône du monde de la mode, rencontre le jeune Yves Saint Laurent en 1967 dans la boîte de nuit Le New Jimmy’s.
C’est un coup de foudre immédiat pour le créateur qui trouve en elle une égérie idéale : sa silhouette élancée et androgyne rompt avec les codes traditionnels de la féminité pour suivre une voie nouvelle, un style « masculin-féminin » abrasif et subversif. Un style qui leur ressemble à tous les deux.
« Je ne me sens ni fille ni garçon », déclare Betty en 2014, « mais davantage en position séductrice habillée en garçon ». Et c’est exactement ce qui séduit Yves Saint Laurent chez elle, ce qui leur permet de créer immédiatement un lien unique que l’exposition met magnifiquement en lumière.
Le parcours s’effectue autour d’une cinquantaine de pièces exceptionnelles, issues de la donation faite par Betty Catroux à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Augmentée de photographies personnelles et de documents inédits, l’exposition se fait le témoignage d’un style de vie, d’une époque et d’une personnalité singulière, comme une douce indiscrétion.
Vues de l'exposition