Betty Catroux à l'exposition du musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent
Prochainement

 

7

Féminin singulier

Trois ans après son ouverture, le Musée Yves Saint Laurent choisit de rendre hommage au « double féminin » de son fondateur.

Betty Catroux, devenue depuis une véritable icône du monde de la mode, rencontre le jeune Yves Saint Laurent en 1967 dans la boîte de nuit Le New Jimmy’s.
C’est un coup de foudre immédiat pour le créateur qui trouve en elle une égérie idéale : sa silhouette élancée et androgyne rompt avec les codes traditionnels de la féminité pour suivre une voie nouvelle, un style « masculin-féminin » abrasif et subversif. Un style qui leur ressemble à tous les deux.

« Je ne me sens ni fille ni garçon », déclare Betty en 2014, « mais davantage en position séductrice habillée en garçon ». Et c’est exactement ce qui séduit Yves Saint Laurent chez elle, ce qui leur permet de créer immédiatement un lien unique que l’exposition met magnifiquement en lumière.

Le parcours s’effectue autour d’une cinquantaine de pièces exceptionnelles, issues de la donation faite par Betty Catroux à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Augmentée de photographies personnelles et de documents inédits, l’exposition se fait le témoignage d’un style de vie, d’une époque et d’une personnalité singulière, comme une douce indiscrétion.

Vues de l'exposition

 

11


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

m
  • Contemporain
  • Mode

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Du 11 septembre au 16 novembre 2025

Exposition Azzedine Alaïa, de silence sculpté à la Fondation Alaïa : retour sur le défilé mythique de 2003 et ses silhouettes légendaires.