Une exposition en Noir & Blanc au Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2020 au 1er février 2021

 

8

L’essence de la photographie

Comment expliquer que de nombreux photographes continuent de privilégier la photo en noir et blanc plus d’un siècle après l’invention et la commercialisation de la photo couleur ? « Le monde en noir et blanc recèle quelque chose de mystérieux qui ne peut être décrit et qui est formidablement séduisant. Est-ce faux de penser que cela touche nos cœurs d’autant plus fort que nous vivons à une époque où tout peut être photographié en couleurs ? » s’interroge le photographe japonais Shoji Hueda.

Ce qui n’était en effet à l’origine qu’une contrainte, temporaire, dans l’attente de trouver le moyen de reproduire les couleurs naturelles, est devenu au fil du XXe siècle un véritable parti-pris technique permettant de mettre l’accent sur le graphisme et la matière. Le Grand Palais rend un merveilleux hommage à cette technique sophistiquée en exposant les chefs-d’œuvre en noir et blanc des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.

150 ans d’histoire photographique sont retracés à travers plus de 200 photos, réalisées par des artistes de trente nationalités différentes, des débuts de la photographie jusqu’à nos jours. L’occasion d’admirer des clichés qui sortent rarement des archives de la BnF, comme ces photographies des tout débuts réalisées par les Frères Bisson, Gustave Le Gray, le célèbre portraitiste Félix Nadar ou encore l’écrivain Emile Zola.

Majoritairement dédiée au XXe siècle, l’exposition met en lumière des photographes qui, alors que la couleur était déjà maîtrisée, ont fait du noir et blanc leur technique de prédilection et en ont expérimenté les possibilités et les limites, comme Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou, plus récemment, Mario Giacomelli et Valérie Belin. On pourrait passer des heures devant les paysages éclatants d’Ansel Adams, les modèles fortement érotisés d’Helmut Newton ou encore les clichés de Paris nocturnes énigmatiques pris par Brassaï.

L’exposition nous permet également de découvrir les nombreux effets plastiques et graphiques permis par le noir et blanc – les jeux de contrastes, d’ombres et de lumières – et la variété des techniques et des papiers photographiques (tirages pigmentaires, gommes bichromatées, gélatino-argentiques barytés...). De quoi vous donner envie de vous mettre à la photo en noir et blanc !

Le saviez-vous ?

Si la photographie dite « en couleurs » a été inventée par les frères Lumière en 1903, les clichés réalisés au XIXe siècle n’étaient pas à proprement parler en « noir et blanc ». Leurs teintes tiraient plutôt vers le brun-jaune ou le brun-violacé, connu sous le nom de sépia.

This exhibition brings together masterpieces in black and white from the photography collections of the Bibliothèque Nationale de France, given a rare outing from its archives for the occasion.

L'exposition n'a malheureusement pas pu ouvrir ses portes mais le Grand Palais nous invite à une visite virtuelle privilégiée.

Visiter l'expo depuis chez moi

Vous aimerez aussi…

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.