Une exposition en Noir & Blanc au Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2020 au 1er février 2021

 

8

L’essence de la photographie





Comment expliquer que de nombreux photographes continuent de privilégier la photo en noir et blanc plus d’un siècle après l’invention et la commercialisation de la photo couleur ? « Le monde en noir et blanc recèle quelque chose de mystérieux qui ne peut être décrit et qui est formidablement séduisant. Est-ce faux de penser que cela touche nos cœurs d’autant plus fort que nous vivons à une époque où tout peut être photographié en couleurs ? » s’interroge le photographe japonais Shoji Hueda.

Ce qui n’était en effet à l’origine qu’une contrainte, temporaire, dans l’attente de trouver le moyen de reproduire les couleurs naturelles, est devenu au fil du XXe siècle un véritable parti-pris technique permettant de mettre l’accent sur le graphisme et la matière. Le Grand Palais rend un merveilleux hommage à cette technique sophistiquée en exposant les chefs-d’œuvre en noir et blanc des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France.

150 ans d’histoire photographique sont retracés à travers plus de 200 photos, réalisées par des artistes de trente nationalités différentes, des débuts de la photographie jusqu’à nos jours. L’occasion d’admirer des clichés qui sortent rarement des archives de la BnF, comme ces photographies des tout débuts réalisées par les Frères Bisson, Gustave Le Gray, le célèbre portraitiste Félix Nadar ou encore l’écrivain Emile Zola.

Majoritairement dédiée au XXe siècle, l’exposition met en lumière des photographes qui, alors que la couleur était déjà maîtrisée, ont fait du noir et blanc leur technique de prédilection et en ont expérimenté les possibilités et les limites, comme Man Ray et Henri Cartier-Bresson ou, plus récemment, Mario Giacomelli et Valérie Belin. On pourrait passer des heures devant les paysages éclatants d’Ansel Adams, les modèles fortement érotisés d’Helmut Newton ou encore les clichés de Paris nocturnes énigmatiques pris par Brassaï.

L’exposition nous permet également de découvrir les nombreux effets plastiques et graphiques permis par le noir et blanc – les jeux de contrastes, d’ombres et de lumières – et la variété des techniques et des papiers photographiques (tirages pigmentaires, gommes bichromatées, gélatino-argentiques barytés...). De quoi vous donner envie de vous mettre à la photo en noir et blanc !

Le saviez-vous ?

Si la photographie dite « en couleurs » a été inventée par les frères Lumière en 1903, les clichés réalisés au XIXe siècle n’étaient pas à proprement parler en « noir et blanc ». Leurs teintes tiraient plutôt vers le brun-jaune ou le brun-violacé, connu sous le nom de sépia.

This exhibition brings together masterpieces in black and white from the photography collections of the Bibliothèque Nationale de France, given a rare outing from its archives for the occasion.





L'exposition n'a malheureusement pas pu ouvrir ses portes mais le Grand Palais nous invite à une visite virtuelle privilégiée.

Visiter l'expo depuis chez moi

Vous aimerez aussi…

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

2EXPOS~1
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Louis XIV par Le Bernin, quand le marbre défie le pouvoir à Versailles

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 3 juin au 28 septembre 2025

Pour la première fois, le Buste de Louis XIV sera présenté à Versailles, dans toute la puissance de ce face-à-face historique entre le Roi Soleil et Le Bernin.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Musée de la musique, © Musée de la musique - Cité de la musique, Philharmonie de Paris (1)
  • Découverte
  • Concert

Un nouveau Musée de la Musique rythme la vie de la Philharmonie de Paris

MUSÉE DE LA MUSIQUE
Festivités les 17 et 18 mai 2025 - Permanent

Découvrez le nouveau parcours du musée de la musique lors de festivités, le week-end du 17 et 18 mai à l'occasion de la Nuit des Musées.