FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Chine-Afrique au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 mars au 18 mai 2020

 

4

Géopolitique contemporaine

Qu’est-ce qui relie les différents artistes réunis par l’exposition « Chine-Afrique » au Centre Pompidou ? A priori, pas grand-chose. Originaires de Chine, de Taïwan, d’Angola ou bien encore de Zambie, ces photographes/vidéastes développent leur propre démarche artistique. Mais, mis bout à bout, leurs œuvres fournissent un témoignage singulier sur les relations sino-africaines, qui ont pris un tour nouveau à la fin du XXe siècle.

Le Centre Pompidou poursuit l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux entamée il y a une vingtaine d’années et se mue ici en institut d’études politiques. Car c’est de géopolitique qu’il est avant tout question dans cette exposition qui propose d’analyser la rencontre de ces deux puissances du « Sud » – considérées comme émergentes il y a encore quelques décennies – en mettant en lumière les réalités nouvelles qui en découlent.

Les dix artistes présentés ici interrogent les transformations économiques et sociales nées de cette relation à travers des récits intimes, comme Anawana Haloba, qui propose une chorégraphie filmique, littéraire, gestuelle et sonore inspirée par la construction par les Chinois d’une ligne de chemin de fer en Zambie. Un projet atypique qui éveillera aussi bien la curiosité des amateurs de photo que des passionnés de géopolitique.

What kind of relationship does China maintain with Africa today ? The Centre Pompidou presents the artworks of ten photographers and video makers that express this specific link.


Vous aimerez aussi…

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.