FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Chine-Afrique au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 mars au 18 mai 2020

 

4

Géopolitique contemporaine

Qu’est-ce qui relie les différents artistes réunis par l’exposition « Chine-Afrique » au Centre Pompidou ? A priori, pas grand-chose. Originaires de Chine, de Taïwan, d’Angola ou bien encore de Zambie, ces photographes/vidéastes développent leur propre démarche artistique. Mais, mis bout à bout, leurs œuvres fournissent un témoignage singulier sur les relations sino-africaines, qui ont pris un tour nouveau à la fin du XXe siècle.

Le Centre Pompidou poursuit l’exploration de l’histoire des arts non occidentaux entamée il y a une vingtaine d’années et se mue ici en institut d’études politiques. Car c’est de géopolitique qu’il est avant tout question dans cette exposition qui propose d’analyser la rencontre de ces deux puissances du « Sud » – considérées comme émergentes il y a encore quelques décennies – en mettant en lumière les réalités nouvelles qui en découlent.

Les dix artistes présentés ici interrogent les transformations économiques et sociales nées de cette relation à travers des récits intimes, comme Anawana Haloba, qui propose une chorégraphie filmique, littéraire, gestuelle et sonore inspirée par la construction par les Chinois d’une ligne de chemin de fer en Zambie. Un projet atypique qui éveillera aussi bien la curiosité des amateurs de photo que des passionnés de géopolitique.

What kind of relationship does China maintain with Africa today ? The Centre Pompidou presents the artworks of ten photographers and video makers that express this specific link.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251203_150306_455
  • Découverte
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Histoires tissées entre l’Inde et la France au Mobilier National

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.