Le Chat déambule : une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées

Champs-Elysées
Du 26 mars au 9 juin 2021

 

6

Pour célébrer la création à Bruxelles du musée du Chat et du dessin d’humour, dont l’ouverture est prévue en 2023, le dessinateur de bande-dessinée Philippe Geluck organise une exposition urbaine inédite sur les Champs-Elysées. Le dessinateur a imaginé vingt saynètes humoristico-poético-surréalistes mettant en scène son double rondouillard, qui joue à l’athlète ou prend une branche d’arbre pour une flûte.

Venez découvrir ces 20 sculptures en bronze de 2,70 mètres de haut à l’effigie du Chat, le célèbre personnage qu’il a créé en 1983 à la demande du quotidien belge francophone Le Soir. Installées pour l’occasion sur les abords de la plus grande avenue du monde, entre la Concorde et le Théâtre Marigny, elles vous attendent avec impatience. Savez-vous que chaque statue pèse 2,5 tonnes ?

Comme vous pouvez vous en douter, l’installation de ces statues monumentales n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a nécessité plusieurs semi-remorques équipées de grues ou de chariots élévateurs. Même sur l'autoroute direction Paris, ces impressionnants félins ont provoqué la surprise de nombreux automobilistes, qui n'ont pas hésité à partager leur étonnement sur les réseaux sociaux.

Après Paris, les 20 sculptures seront exposées à Bordeaux, Caen et dans une dizaine de villes françaises et européennes. Elles achèveront leur périple à Bruxelles au moment de l’inauguration d’un Musée du Chat et du dessin d’humour.

A noter aussi la sortie de l'album-catalogue de l'expo, Le Chat déambule, qui vient d'être publié chez Casterman, et qui retrace l'histoire du projet avec des photos et des dessins inédits.

 

4

Le saviez-vous ?

C’est sur les planches que Philippe Geluck a commencé sa carrière, au début des années 1970. Il a notamment joué à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre national de Belgique, notamment dans Roméo et Juliette de Shakespeare, L'Opéra de quat'sous de Brecht et Kurt Weill et Faust de Goethe.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Espace 35 Exposition Somebody - Christine Houssay, Poirier
  • Gratuit
  • Découverte

Christine Houssay fait sensation dans l'exposition Somebody à l'Espace35 à Paris

Espace35
Jusqu'au 28 avril 2024

L'exposition Somebody à l'Espace35 dévoile un cortège d'artistes contemporains virtuoses dont la talentueuse sculptrice et plasticienne Christine Houssay.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Des étrangers dans la résistance en France au Mémorial de la Shoah
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Des étrangers dans la Résistance en France au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Jusqu'au 31 août 2024

Rendez-vous au Mémorial de la Shoah pour découvrir une exposition en hommage à ces hommes et femmes de courage qui se sont battus aux côtés de la France.