* Exposition Champs-Élysées, histoire et perspectives au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

7

Le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de l’axe iconique des Champs-Elysées et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées retracent l’histoire des Champs, du XVIIe siècle à aujourd’hui.

L’exposition propose de nombreuses pistes pour permettre aux habitants de se réapproprier « leurs » Champs-Élysées – les Parisiens ne représentent plus que 5% des usagers de l’avenue –, comme diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables, augmenter les surfaces de végétalisation, faciliter les mobilités douces ou valoriser le patrimoine et les jardins existants.

De quoi vous donner envie de vous balader à nouveau sur cette avenue, le cœur ouvert à l’inconnu !

Le saviez-vous ?

Imaginée en 1664 par Le Nôtre – paysagiste de Louis XIV en charge du Château de Versailles –, l’avenue des Champs-Élysées a été baptisée ainsi à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle. Auparavant, il n’y avait que des terrains marécageux inhabités !

Discover the history of the Champs-Elysées, the most famous avenue in the world, and what it may become in the future.


Vous aimerez aussi…

Erwin Olaf, Chessmen II, 1988
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Faire corps à la Fondation Francès à Senlis

FONDATION FRANCÈS
Jusqu’au 19 décembre 2026

La Fondation Francès, à Senlis, présente Faire corps, vingt ans de photographie dans la collection Francès, jusqu’au 19 décembre 2026. La fondation y accroche la photographie qui emprunte au cinéma, dont douze tirages de commande de Gregory Crewdson avec Tilda Swinton et Julianne Moore.

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Plein les yeux ! au Centre photographique Rouen Normandie

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE
Du 10 octobre 2026 au 30 janvier 2027

Le Centre photographique Rouen Normandie présente Plein les yeux ! Une histoire animale du livre photographique pour enfants, jusqu’au 30 janvier 2027. Quinze auteurs, de Rodtchenko à Doisneau, y défendent un genre longtemps tenu pour mineur.

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Didier Lefèvre à La Contemporaine à Nanterre

LA CONTEMPORAINE
Du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027

La Contemporaine, à Nanterre, expose Didier Lefèvre du 18 novembre 2026 au 15 mai 2027, en entrée libre. Trois cents images et documents inédits tirés de ses archives, carnets, affiches, planches-contacts, révèlent l’autre versant du héros du Photographe.

Exposition Steam Power, Pietro Pietromarchi, galerie Minsky
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Steam Power de Pietro Pietromarchi à la galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 12 au 28 novembre 2026

Du 12 au 28 novembre 2026, la galerie Minsky, à Paris, accroche pour Paris Photo les derniers trains à vapeur photographiés par Pietro Pietromarchi. Des images neuves en noir et blanc, prises au Pakistan et en Bosnie-Herzégovine. Entrée libre.