* Exposition Champs-Élysées, histoire et perspectives au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Jusqu'au 6 septembre 2020

 

7

Le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de l’axe iconique des Champs-Elysées et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées retracent l’histoire des Champs, du XVIIe siècle à aujourd’hui.

L’exposition propose de nombreuses pistes pour permettre aux habitants de se réapproprier « leurs » Champs-Élysées – les Parisiens ne représentent plus que 5% des usagers de l’avenue –, comme diminuer le nombre et l’intensité des îlots de chaleur, rendre les sols plus perméables, augmenter les surfaces de végétalisation, faciliter les mobilités douces ou valoriser le patrimoine et les jardins existants.

De quoi vous donner envie de vous balader à nouveau sur cette avenue, le cœur ouvert à l’inconnu !

Le saviez-vous ?

Imaginée en 1664 par Le Nôtre – paysagiste de Louis XIV en charge du Château de Versailles –, l’avenue des Champs-Élysées a été baptisée ainsi à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle. Auparavant, il n’y avait que des terrains marécageux inhabités !

Discover the history of the Champs-Elysées, the most famous avenue in the world, and what it may become in the future.


Vous aimerez aussi…

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.