Tout va bien Monsieur Matisse au Cateau-Cambrésis

MUSEE DEPARTEMENTAL MATISSE
Du 4 avril 2020 au 17 janvier 2021

  • Erro Matisse motor
  • Ben Il y a trop d'art
  • Rania Werda
  • Patrick Montagnac Corse, 2019 Acrylique sur toile
  • KRM La brashe, 2019

 

Si Henri Matisse est mondialement reconnu aujourd’hui comme l’artiste visionnaire qui a révolutionné l’art de son temps, quel est de nos jours le regard que les créateurs contemporains portent sur son travail ? Est-il toujours une icône ? Comment continue-t-il à inspirer les talents d’aujourd’hui ?

En convoquant huit grands artistes confirmés ou émergents de la scène internationale, l’exposition nous propose un dialogue inédit entre le maître et les nouvelles générations avec plus d’une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, textiles en provenance de prestigieux musées et collections privées. Que leur filiation à Henri Matisse soit clairement revendiquée ou qu’elle s’inscrive dans une approche plus humoristique, voire militante, chaque artiste puise dans le travail du maître une inspiration inédite.

Si Ben empreinte à Matisse son impertinence revisitée en lettres blanches, Marco Del Re s’attachera quant à lui à faire perdurer dans ses œuvres la confrontation entre tradition classique et peinture moderne, tandis que Erró reprendra son goût pour les couleurs franches et assumées dans des œuvres à la fois pop et baroques. Au-delà de la peinture, le couple d’artistes KRM nous immerge en plein désert avec des œuvres qui nous invitent à suspendre le temps. Rania Werda retiendra de l’œuvre de Matisse son caractère révolutionnaire, résolument libre, qu’elle mêlera à des notes kitch et provocantes. Quant à Patrick Montagnac, il revisite l’art du paysage fauve avec ses vues aériennes peintes sur toile d’une manière éminemment poétique. Enfin, Frédéric Bouffandeau sort du cadre tout en restant dans les pas du maître, en posant un regard inédit sur ses gouaches découpées au travers de sculptures étonnantes, dispersées dans le jardin du musée.

MUSEE DEPARTEMENTAL MATISSE

Du 4 avril 2020 au 17 janvier 2021

Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

© Londres, The National Gallery
  • Classique

Expo Plein Air au Musée des Impressionnismes

Champs, plages et forêts sont autant d’univers créatifs dans lesquels on imagine aisément le peintre impressionniste, palette à la main, prêt à saisir les nuances de couleurs du ciel.

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.

Expo Nuits électriques MUMA - Gustave Caillebotte Rue de Paris, temps de pluie
  • Classique

Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques

MUMA
Prochainement

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici.

© Fabrice Lepeltier © Adagp, Paris, 2019
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Vasarely, de l'Op Art au Folklore planétaire

Musée du Touquet-Paris-Plage
Jusqu'au 26 avril 2020

Vasarely introduit le temps et l'instabilité dans l'art abstrait. Véritable précurseur du design contemporain, sa vision résolument avant-gardiste annonçait les prémices de la 3D, un demi-siècle plus tôt.