MUMA
MUMA

* Tout va bien Monsieur Matisse au Cateau-Cambrésis

MUSEE DEPARTEMENTAL MATISSE
Du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021

  • Erro Matisse motor
  • Ben Il y a trop d'art
  • Rania Werda
  • Patrick Montagnac Corse, 2019 Acrylique sur toile
  • KRM La brashe, 2019

 

5

Si Henri Matisse est mondialement reconnu aujourd’hui comme l’artiste visionnaire qui a révolutionné l’art de son temps, quel est de nos jours le regard que les créateurs contemporains portent sur son travail ? Est-il toujours une icône ? Comment continue-t-il à inspirer les talents d’aujourd’hui ?

En convoquant huit grands artistes confirmés ou émergents de la scène internationale, l’exposition nous propose un dialogue inédit entre le maître et les nouvelles générations avec plus d’une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, textiles en provenance de prestigieux musées et collections privées. Que leur filiation à Henri Matisse soit clairement revendiquée ou qu’elle s’inscrive dans une approche plus humoristique, voire militante, chaque artiste puise dans le travail du maître une inspiration inédite.

Si Ben empreinte à Matisse son impertinence revisitée en lettres blanches, Marco Del Re s’attachera quant à lui à faire perdurer dans ses œuvres la confrontation entre tradition classique et peinture moderne, tandis que Erró reprendra son goût pour les couleurs franches et assumées dans des œuvres à la fois pop et baroques. Au-delà de la peinture, le couple d’artistes KRM nous immerge en plein désert avec des œuvres qui nous invitent à suspendre le temps. Rania Werda retiendra de l’œuvre de Matisse son caractère révolutionnaire, résolument libre, qu’elle mêlera à des notes kitch et provocantes. Quant à Patrick Montagnac, il revisite l’art du paysage fauve avec ses vues aériennes peintes sur toile d’une manière éminemment poétique. Enfin, Frédéric Bouffandeau sort du cadre tout en restant dans les pas du maître, en posant un regard inédit sur ses gouaches découpées au travers de sculptures étonnantes, dispersées dans le jardin du musée.

MUSEE DEPARTEMENTAL MATISSE

Du 11 juillet 2020 au 17 janvier 2021

Place du Commandant Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

*Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.

museeconfluences5ans_04
  • Contemporain

*Exposition L’univers à l’envers, Plonk et Replonk au Musée des Confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 1er novembre 2020

A l’occasion de son cinquième anniversaire, le Musée des Confluences de Lyon invite les artistes suisses du collectif Plonk&Replonk entre ses murs.

Huile sur toile, 65 cm x 60 cm 
Photo : A. Mole - Courtesy Semiose, Paris

* Exposition Où est la différence ? à Meymac

ABBAYE SAINT ANDRÉ-CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Du 4 juillet au 11 octobre 2020

Être un homme ou une femme modifie-t-il la sensibilité, les préoccupations du peintre ou bien le genre n’a-t-il aucune influence sur sa manière d’aborder un sujet ?


MUMA