* Exposition Les travailleuses de l'aiguille à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 23 décembre 2020

 

4

Les métiers dits « manuels » ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière réhabilite l’un de ces métiers, celui de couturière, considéré autrefois comme une profession exclusivement féminine, à travers l’exposition de divers outils: fers à repasser, piques et épingles, faisant partie d’une collection de la MOPO méconnue du public. Elle réédite notamment des objets anciens en bois ou en fonte à l’image de ces fers à repasser en forme de bateaux, chauffés autrefois par des braises disposées à l’intérieur du fer. Rappelons que le fer à repasser électrique est arrivé en France en 1913, portant la marque Calor, avant d’être remplacé par le fer à vapeur en 1920-1930. La couture revêt plusieurs symboles depuis le Moyen-Age : celui d’une vie domestique rondement menée par la ménagère puis celui du travail et enfin celui d’un univers artistique. Broderie, dentelle, couture, tapisserie, le savoir-faire de ces travailleuses de l’aiguille est infini. Elles permettent d’agrémenter les intérieurs ou de donner vie à des habits en tous genres. Cette exposition se fait à son tour vecteur de transmission d’un art magnifiquement délicat qui traverse les siècles et les vies de tous les foyers.

Le saviez-vous?

La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière est le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, abritant une collection exceptionnelle de plus de 12 000 outils des XVIIe et XVIIIe siècles, présentés dans des vitrines spectaculaires. Une mise en scène muséale unique en France qui lui vaut le surnom de « Louvre de l’Ouvrier ». Lors de votre visite, ne manquez pas l’incroyable bibliothèque, un trésor du patrimoine français qui renferme quelque 32 000 livres, parmi lesquels un Vitruve de 1572, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition.

MOPO MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
Du 9 juillet au 23 décembre 2020
7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.