* Exposition Les travailleuses de l'aiguille à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
Jusqu'au 23 décembre 2020

  • Les travailleuses de l'aiguille - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
  • Les travailleuses de l'aiguille - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (3)
  • Les travailleuses de l'aiguille - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (2)
  • Les travailleuses de l'aiguille - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (1)

 

4

Les métiers dits « manuels » ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière réhabilite l’un de ces métiers, celui de couturière, considéré autrefois comme une profession exclusivement féminine, à travers l’exposition de divers outils: fers à repasser, piques et épingles, faisant partie d’une collection de la MOPO méconnue du public. Elle réédite notamment des objets anciens en bois ou en fonte à l’image de ces fers à repasser en forme de bateaux, chauffés autrefois par des braises disposées à l’intérieur du fer. Rappelons que le fer à repasser électrique est arrivé en France en 1913, portant la marque Calor, avant d’être remplacé par le fer à vapeur en 1920-1930. La couture revêt plusieurs symboles depuis le Moyen-Age : celui d’une vie domestique rondement menée par la ménagère puis celui du travail et enfin celui d’un univers artistique. Broderie, dentelle, couture, tapisserie, le savoir-faire de ces travailleuses de l’aiguille est infini. Elles permettent d’agrémenter les intérieurs ou de donner vie à des habits en tous genres. Cette exposition se fait à son tour vecteur de transmission d’un art magnifiquement délicat qui traverse les siècles et les vies de tous les foyers.

Le saviez-vous?

La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière est le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, abritant une collection exceptionnelle de plus de 12 000 outils des XVIIe et XVIIIe siècles, présentés dans des vitrines spectaculaires. Une mise en scène muséale unique en France qui lui vaut le surnom de « Louvre de l’Ouvrier ». Lors de votre visite, ne manquez pas l’incroyable bibliothèque, un trésor du patrimoine français qui renferme quelque 32 000 livres, parmi lesquels un Vitruve de 1572, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition.

MOPO MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
Du 9 juillet au 23 décembre 2020
7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Vous aimerez aussi…

voyage-sonore-domaine-de-Kerguéhennec -(c)Stephane Lavoué
  • Concert
  • Gratuit

*Un voyage sonore au domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 17 octobre au 1er novembre 2020

En ce début d’automne, le Domaine de Kerguéhennec nous propose un voyage sonore enchanteur, investissant l’ensemble de ses espaces lors d’un rendez-vous musical inédit.

Entrée par Clément Brazille pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell © C.K. Mariot
  • Contemporain
  • Incontournable

 * L'exposition Places to be à la Fondation Martell, un cocon design époustouflant à Cognac

Fondation Martell
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition, quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires.

Exposition Francis Wilson au musée Jean Lurçat- Begwisan
  • Contemporain

* Exposition Francis Wilson au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine

Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine
Jusqu'au 10 janvier 2021

Le musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine lance pour cet été une grande rétrospective sur l’œuvre de Francis Wilson.

Exposition Gala Dali Baux-de-Provence 5
  • Classique

* Exposition Gala Dalí, la muse surréaliste au Château des Baux-de-Provence

Château Baux-de-Provence
Jusqu'au 15 novembre 2020

Pour la première fois, une exposition présente une trentaine de photographies sur la vie captivante de Gala, figure majeure de l’art moderne,muse et compagne de Salvador Dalí pendant plus de 50 ans.