Néoclassiques ? L'antiquité vue par les artistes valenciennois

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Prochainement

 

3

À la vue de Philotas, croquis de Pierre-Narcisse Guérin, le spectateur se croirait face à une peinture du XVIIe siècle mais il contemple en réalité un tableau du XIXe. Dans cette esquisse, Phileas, général proche d’Alexandre Le Grand, supplie le roi de lui accorder sa miséricorde, après avoir été condamné à mort en 330 avant J-C pour non-dénonciation d’une attaque envers le roi.

Tel un Poussin, Guérin accentue les gestes des personnages, leur conférant une force dramatique. Cet engouement pour les civilisations antiques, typique du néo-classicisme, supplante les fêtes galantes en vogue au XVIIIe siècle. À la frivolité succède donc la rigueur morale, plus en adéquation avec les pensées révolutionnaires, mais ce mouvement n’est pas qu’un simple retour au classique, il apporte sa touche de modernité en redonnant ses lettres de noblesse à la peinture du paysage, sans prendre le pas sur la peinture d’histoire. Le musée revient sur l’histoire de ce mouvement, à travers des vues d’Italie et des objets illustrant les premières fouilles de Famars, et l’aborde sous un angle régional en évoquant les académies néoclassiques valenciennoises. Il reconstitue notamment un atelier d’artiste. Une exposition qui révèle magnifiquement la richesse des néoclassicismes, et les résistances que ce mouvement a engendrées.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES
Prochainement
Boulevard Watteau, 59300 Valenciennes
Tél : 03 27 22 57 20


Vous aimerez aussi…

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo image_vacquerie_auguste_charles_et_vic_2498_569081 (1)
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Victor Hugo s’escrime à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu'au 15 septembre 2024

Jusqu'au 15 septembre 2024, La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des JO prenant appui sur la pratique de l’escrime du grand écrivain.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Jusqu'au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

aura-invalides-vue-de-lexposition-c-musee-de-larmee-moment-factory-cultival-4

Notre Top des 10 expositions à voir le 1er novembre

Laissez-vous embarquer par les plus folles des expositions parisiennes en ce 1er novembre qui vous laissent l'embarras du choix entre peinture et immersion.