FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Christian Jaccard au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 mars au 25 mai 2020

 

6

LE MAGICIEN DU FEU

La plupart des artistes manient la peinture, le plâtre, le bois ou le métal. Christian Jaccard, artiste franco-suisse pour le moins atypique, leur préfère le feu et les cordes. Le Centre Pompidou, qui a reçu en 2017 une donation exceptionnelle de la part de l’artiste, nous propose de redécouvrir son œuvre, des années 1970 à 2008. L’occasion de faire plus ample connaissance avec un artiste inclassable qui manipule les éléments tel un magicien. C’est lors des week-ends louveteaux que Christian Jaccard découvre la beauté fascinante des feux de camps et s’initie à l’art des nœuds – deux pratiques qui ne le quitteront plus. Décidément différent des enfants de son âge, il se passionne petit à petit pour les déchets industriels, les traces et les empreintes, collectionne des fossiles et devient graveur chromiste dans une imprimerie typographique. Au début des années 1960, Christian Jaccard commence à réaliser des œuvres à partir de pigments, de feu ou de nœuds, remplaçant le pinceau par des outils et des cordelettes, interrogeant ainsi en profondeur les pratiques picturales et sculpturales traditionnelles

Inspiré par le feu, il expérimente la technique de la combustion et soumet à la chaleur lente des toiles anonymes peintes entre le XVIIe et le XXe siècle, modifiant en profondeur ces œuvres attaquées par le feu. Saisi par une éruption du Vésuve lors d’un séjour en Italie, il réalise la série « Rouge émis » dans laquelle il fait dialoguer de manière inédite la peinture et le feu. Il sort progressivement de son atelier à partir des années 1980, s’essayant au land art en 1984 avec son impressionnant « chemin de Cendres » puis expérimentant dans des lieux en déshérence, comme des friches industrielles, dans les années 2000. On se laisse happer par ses nœuds, ses ligatures, ses traces, ses empreintes, ses pliages, ses tressages et ses estampages, matériaux bruts dont émane quelque chose d’organique et d’intense. Une véritable découverte !

Fire magician, Christian Jaccard creates impressive paintings, sculptures and installations with unusual elements - espacially flames and cords. A real discovery !


Vous aimerez aussi…

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.