* L’œuvre singulière de Cathryn Boch au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 28 juin au 11 octobre 2020

 

17

Lorsque l’on regarde les œuvres hybrides de Cathryn Boch, on fait face à un accrochage singulier, étrange, même surprenant. Des coutures, des déchirures, des empreintes apparentes ornent ses dessins suspendus dans l’espace. L’artiste coud des cartes avec des matériaux trouvés de-ci de-là pour donner vie à une nouvelle matière, libérée de sa vocation initiale.





Elle redessine nos manières de circuler dans un lieu clos ainsi que la vision que l’on a de notre environnement : la matière qu’elle perce, plie ou noue fait écho aux tensions du monde comme la crise des migrants ou le réchauffement climatique. C’est en lien avec des cartes de sa ville qu’elle travaille : vues aériennes des usines de la région ou cartes maritimes de la Méditerranée lui servent de base d’expérimentation.

« Il s’agit pour moi d’une expérience affective, physique et engagée de la géographie, à travers laquelle je fabrique des contre-géographies personnelles, charnelles, militantes », témoigne l’artiste. Cathryn Boch fait ainsi émerger une sorte de « paysage-corps » en mutation, porteur de nombreux questionnements : « Comment habiter la diversité des mondes ? De quels mondes voudrions-nous être l’hôte ? ».

Le saviez-vous ?

Le domaine de Kerguéhennec se présente comme un véritable Versailles breton avec une touche de modernité en plus ! Diverses époques se côtoient ainsi au sein du domaine : une bâtisse de style classique se dresse fièrement au sein d’un parc de 175 hectares aux lignes sinueuses et aux courbes généreuses, répondant à une esthétique propre au XIXe siècle. Le parc de sculptures créé en 1986 réunit quant à lui des artistes contemporains majeurs, prolongeant ainsi le dialogue entre passé présent et futur. François Feutrie, notamment, reprend des éléments de décoration du château comme les feuilles d’acanthes et les vermicules (empreintes d’insectes) dans sa sculpture Cinéma néo-Renaissance en béton armée, présentée dans le parcours sud du jardin depuis 2016. Ces formes, simples ornements au sein du château, acquièrent une taille humaine et jaillissent de toutes parts dans ce bas-relief d’un blanc pur, grâce à ce procédé du dehors au-dedans.

Vous voulez en savoir plus sur le Domaine ? C'est ici !

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 28 juin au 11 octobre 2020
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères Nid - Paradeisos ©Fabrice Gaboriau (1)
  • Ethnique
  • Contemporain

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES
Jusqu’au 28 septembre 2025

Au cœur du parc de Clères, entre les ombres feuillues et les volières bruissantes, Caroline Desnoëttes entrelace la mémoire du lieu et l’urgence du présent.

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.