* L’œuvre singulière de Cathryn Boch au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Du 28 juin au 11 octobre 2020

 

17

Lorsque l’on regarde les œuvres hybrides de Cathryn Boch, on fait face à un accrochage singulier, étrange, même surprenant. Des coutures, des déchirures, des empreintes apparentes ornent ses dessins suspendus dans l’espace. L’artiste coud des cartes avec des matériaux trouvés de-ci de-là pour donner vie à une nouvelle matière, libérée de sa vocation initiale.

Elle redessine nos manières de circuler dans un lieu clos ainsi que la vision que l’on a de notre environnement : la matière qu’elle perce, plie ou noue fait écho aux tensions du monde comme la crise des migrants ou le réchauffement climatique. C’est en lien avec des cartes de sa ville qu’elle travaille : vues aériennes des usines de la région ou cartes maritimes de la Méditerranée lui servent de base d’expérimentation.

« Il s’agit pour moi d’une expérience affective, physique et engagée de la géographie, à travers laquelle je fabrique des contre-géographies personnelles, charnelles, militantes », témoigne l’artiste. Cathryn Boch fait ainsi émerger une sorte de « paysage-corps » en mutation, porteur de nombreux questionnements : « Comment habiter la diversité des mondes ? De quels mondes voudrions-nous être l’hôte ? ».

Le saviez-vous ?

Le domaine de Kerguéhennec se présente comme un véritable Versailles breton avec une touche de modernité en plus ! Diverses époques se côtoient ainsi au sein du domaine : une bâtisse de style classique se dresse fièrement au sein d’un parc de 175 hectares aux lignes sinueuses et aux courbes généreuses, répondant à une esthétique propre au XIXe siècle. Le parc de sculptures créé en 1986 réunit quant à lui des artistes contemporains majeurs, prolongeant ainsi le dialogue entre passé présent et futur. François Feutrie, notamment, reprend des éléments de décoration du château comme les feuilles d’acanthes et les vermicules (empreintes d’insectes) dans sa sculpture Cinéma néo-Renaissance en béton armée, présentée dans le parcours sud du jardin depuis 2016. Ces formes, simples ornements au sein du château, acquièrent une taille humaine et jaillissent de toutes parts dans ce bas-relief d’un blanc pur, grâce à ce procédé du dehors au-dedans.

Vous voulez en savoir plus sur le Domaine ? C'est ici !

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Du 28 juin au 11 octobre 2020
Domaine de Kerguéhennec, 56500 Bignan


Vous aimerez aussi…

Aglaia Konrad, œuvre de la collection du Frac Grand Large
  • Photo

Exposition Je rêvais d’un autre monde au Frac Grand Large à Dunkerque

FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE
Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.

SMITH, Ici grand ouvert, MAC VAL
  • Photo

Exposition SMITH au MAC VAL à Vitry-sur-Seine

MAC VAL
Jusqu’au 31 janvier 2027

Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, confie le musée entier à SMITH jusqu’au 31 janvier 2027. Thermogrammes tirés sur aluminium brossé, vidéos, néons et sculptures y déploient un cycle né d’un vol parabolique capté à la caméra thermique.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.