Année Van Eyck : Sur les traces du maître Flamand

Musées de Gand
Du 1er février au 6 septembre 2020

Après l’année Da Vinci en 2019, place à l’année Van Eyck en 2020 ! La ville belge de Gand rend hommage au célèbre artiste flamand qui révolutionna la peinture au XVe siècle. Nous vous emmenons sur ses traces au fil d'une balade dans le temps. Suivez le guide !

 

Van Eyck, une révolution optique à Gand

Musée des Beaux-Arts de Gand
Du 1er février au 30 avril 2020

Notre balade « van eyckienne » commence au Musée des Beaux-Arts de Gand, où est organisée la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste. La moitié des toiles de Van Eyck y sont réunies, aux côtés d'oeuvres de son atelier, des copies de tableaux aujourd’hui disparus, ainsi que des œuvres de peintres flamands et italiens du début de la Renaissance. Un événement qui mérite à lui seul le détour !

Pour découvrir le maître, c'est par ici.

 

Pause gourmande médiévale

Une petite pause s’impose après l’émerveillement que nous venons de vivre. Mais pas question pour autant de s’éloigner de notre cher peintre ! Ça tombe bien car, à l’occasion de l’année Van Eyck, de nombreux restaurateurs se réapproprient la gastronomie médiévale « bourguignonne » – la région était sous la domination des Ducs de Bourgogne au XVe siècle. C’est le cas du gastronome Olly Ceulenaere, chef au restaurant Publiek, qui a pu bénéficier des connaissances en la matière d’une historienne et d’un archéologue culinaire. Vous ne dégusterez pas un authentique repas médiéval mais des recettes contemporaines originales inspirées de l’héritage du XVe siècle. L’expérience n’est pas donnée – menu à 35 € le midi et 68 € le soir –, mais elle fera plaisir à vos papilles.

Restaurant Publiek
Ham 39, 9000 Gent
Ouvert au déj. du mar. au ven. 12h-14h , au dîner du mar. au ven. 19h-21h et le sam. 18h-21h

 

Les couleurs de Van Eyck dans le design

Musée du design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Pour clore cette belle journée, filez au Musée du Design de Gand où vous attend une exposition consacrée aux couleurs du maître et à la manière dont les designers contemporains se les réapproprient. L'occasion de plonger dans les détails des toiles du maître mises en regard avec des œuvres textiles et graphiques, des bijoux et de l’architecture. Surprenant !

L'exposition se poursuit par ici.


Vous aimerez aussi…

Musée du Design de Gand
  • Contemporain

Van Eyck et design : le Maître Flamand à Gand

Musée du Design de Gand
Du 13 mars au 6 septembre 2020

Conçue comme une promenade à travers les sept principales couleurs utilisées par Jan van Eyck et ses contemporains, l’exposition présente de nombreuses œuvres de designers travaillant sur les couleurs, dans les domaines du textile, du graphisme, des bijoux et de l’architecture.

© Eline Willemarck
  • Contemporain

Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVIIème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ?

Keith Haring BOZAR
  • Contemporain

REPORTÉ - Keith Haring, le kid de New-York au BOZAR de Bruxelles

BOZAR – Palais des Beaux-Arts
Réouverture le 4 avril 2020

Les BOZAR de Bruxelles consacre une rétrospective à Keith Haring, artiste au style inimitable, reconnaissable par tous.

© Fondation Folon
  • Sculpture
  • Découverte

La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Fondation Folon
Exposition permanente

La Fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. On vous la fait découvrir ?