FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Pascal Quignard à la Bibliothèque François Mitterand

BNF - FRANÇOIS MITTERAND
Du 8 avril au 7 juin 2020

 

2

Figure incontournable de la littérature contemporaine française, Pascal Quignard a pour habitude de brûler l’essentiel de ses manuscrits une fois l’œuvre publiée. Cette manie d’écrivain confère une valeur particulière à ceux qu’il a choisis de léguer à la BnF, exposés en ce moment à la Galerie de donateurs. Une centaine de pièces, dont des manuscrits, correspondances, photographies, peintures et éditions rares, nous permettent de plonger dans l’œuvre de cet auteur mystérieux qui n’a de cesse de brouiller les frontières entre les genres littéraires.

L’occasion de redécouvrir son univers singulier, de L’ère du balbutiement jusqu’au Dernier Royaume, Les Ombres errantes, en passant par son best-seller Tous les matins du monde. L’exposition met en avant une activité méconnue de l’écrivain, qui enlumine ses propres feuillets. Parmi les objets présentés, vous verrez notamment le carnet manuscrit de sa traduction d’Alexandra de Lycophron – la dernière des tragédies grecques antiques – et le manuscrit de Boutès, épargné par les flammes.

Le saviez-vous ?

C’est grâce au roman Tous les matins du monde, publié en 1991 par Pascal Quignard, et à son adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau la même année, que le public français redécouvre la musique baroque.


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

La façade du Grand Palais, fermé samedi 26 septembre 2026 pour la visite du pape à Paris
  • Incontournable

Visite du pape à Paris : les musées fermés samedi 26 septembre

PARIS
Samedi 26 septembre 2026

La messe de Léon XIV place de la Concorde ferme samedi le Grand Palais, le Petit Palais, l'Orangerie et le jardin des Tuileries. Ce qui reste ouvert, et où aller à la place.