FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Pascal Quignard à la Bibliothèque François Mitterand

BNF - FRANÇOIS MITTERAND
Du 8 avril au 7 juin 2020

 

2

Figure incontournable de la littérature contemporaine française, Pascal Quignard a pour habitude de brûler l’essentiel de ses manuscrits une fois l’œuvre publiée. Cette manie d’écrivain confère une valeur particulière à ceux qu’il a choisis de léguer à la BnF, exposés en ce moment à la Galerie de donateurs. Une centaine de pièces, dont des manuscrits, correspondances, photographies, peintures et éditions rares, nous permettent de plonger dans l’œuvre de cet auteur mystérieux qui n’a de cesse de brouiller les frontières entre les genres littéraires.

L’occasion de redécouvrir son univers singulier, de L’ère du balbutiement jusqu’au Dernier Royaume, Les Ombres errantes, en passant par son best-seller Tous les matins du monde. L’exposition met en avant une activité méconnue de l’écrivain, qui enlumine ses propres feuillets. Parmi les objets présentés, vous verrez notamment le carnet manuscrit de sa traduction d’Alexandra de Lycophron – la dernière des tragédies grecques antiques – et le manuscrit de Boutès, épargné par les flammes.

Le saviez-vous ?

C’est grâce au roman Tous les matins du monde, publié en 1991 par Pascal Quignard, et à son adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau la même année, que le public français redécouvre la musique baroque.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.