*Champs libres au Maif Social Club

Maif Social Club
Du 23 juin au 31 juillet 2020

 

4

L’environnement du futur

À l’approche du printemps, le MAIF Social Club se met au vert. L’espace hybride situé au cœur du Marais accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

Onze projets, tantôt radicaux, poétiques, visionnaires ou ancestraux, nous invitent à repenser nos modes d’action et de vie. Plusieurs de ces artistes questionnent notre rapport à l’environnement, comme Janaina Mello Landini qui travaille à partir de rhizomes, ou Olga Kisseleva qui connecte des plantes provenant de différents continents.

Suzanne Husky réinvestit quant à elle des techniques artisanales traditionnelles, dont la céramique ou le tissage de tapis de guerre afghan pour porter des messages à caractère politique et social. D’autres artistes s’attachent davantage à sensibiliser le public sur les dangers qui menacent la planète. Timo Aho et Pekka Niittyvirta mettent en lumière l’impact des activités humaines sur l’environnement en traçant sur les paysages et les habitations des îles Hébrides en Ecosse une ligne lumineuse signalant le futur niveau de l’eau.

Barthélémy Antoine-Loeff aborde la disparition de l’eau et du sable grâce à des dispositifs optiques et numériques participatifs ou contemplatifs, tandis que le duo Lucy + Jorge Orta imagine des dispositifs pour rendre potable de l’eau impropre à la consommation.

D’autres encore travaillent uniquement à partir de déchets, comme Ha Cha Youn, qui crée des installations poétiques et colorées avec des sacs en plastique, ou Laurent Tixador, dont l’installation a été réalisée à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne. Stefan Shankland vous présente un nouveau matériau, le Marbre d’ici, béton local produit à partir du recyclage de gravats issus des démolitions d’immeubles, tandis qu’Ettore Favini propose un distributeur de graines à semer.

Autant de démarches artistiques et citoyennes qui permettent de toucher du doigt l’infime beauté et l’extrême fragilité du vivant sous toutes ses formes.

Eleven contemporary artists propose new ways of living and thinking through various installations that question our relation to environment. An immersive exhibition about ecology.


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

MITCHELL Joan, Champs inv. 90.6.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition À la lumière de Joan Mitchell au musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 5 décembre 2025 au 15 mars 2026

Au musée de Caen, Joan Mitchell raconte la lumière en éclats de couleurs et en gestes qui sculptent l’abstraction.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.