Hôtel de Caumont
Hôtel de Caumont

Esprits fantômes à la Maison de la magie de Blois

MAISON DE LA MAGIE
Du 4 avril au 20 septembre 2020 puis du 17 octobre au 1er novembre 2020

  • Crâne et guéridon spirites des frères Isola vers 1897
  • Les frères Davenport reconstitution,film de Jean-LucMuller, 2020
  • Buguet et son oncle 1873-1875
  • Éventail publicitaire Robin 1865, H24xL45cm
  • Thurston, Ghosts-Spirits affiche, 1916

 

5

Hallucinante. C’est le premier qualificatif qui nous vient lorsque l’on pense à cette exposition sensationnelle organisée par la Maison de la Magie pour sa 22e saison artistique. Vous y êtes accueillis par les portraits d'illustres médiums qui vous guident dans une atmosphère tamisée et mystérieuse jusqu’à un salon bourgeois du XIXe siècle, au cœur duquel s’animent des esprits joueurs.

Après avoir exploré un cabinet d'études scientifiques, et si le courage vous en dit, aventurez-vous dans une pièce restituant magnifiquement l'inquiétante maison hantée de Winchester… De quoi vous donner l’envie de mener l’enquête sur les outils, stratagèmes et autres trucages qui se cachent derrière les tours des plus grands magiciens. Car si de tout temps, la croyance en un monde parallèle peuplé d’esprits a existé – des oracles de l’Antiquité aux spectacles « Mystères » joués sur la place publique au Moyen-Age, des fausses apparitions religieuses de la Renaissance aux tables qui dansent de la fin du XVIIIe siècle – c’est véritablement l’évolution des techniques et de la science au XIXe siècle qui donnera un souffle nouveau au Spiritisme. Les « trucs » se font plus vraisemblables, brouillant les frontières entre le possible et l’impossible, générant une véritable fascination de la part du public.

L’exposition nous présente des objets cultes – le livre des tables de Victor Hugo, le phonographe d’Edison, les photographies parlantes des sœurs Fox… – et d’autres moins rationnels et beaucoup plus obscurs, comme le crâne et la bouilloire spirites du magicien David Abbott, la main, l’ardoise ou la table de ouija, l’éventail du magicien Robinou, les instruments du célèbre professeur Bénévol ou le grinçant escalier hanté !

Que vous soyez amateur de fiction, ou curieux dubitatif, faites une pause dans ce monde des esprits, autour d’extraits de films de fantômes et d’interviews de mentalistes. Et pour les plus (petits) courageux, un Fantômaton vous attend pour vous permettre d’immortaliser votre visite en vous photographiant dans un décor de fantômes… L’occasion d'explorer les grands tours de magie et récits mêlant illusionnisme, spiritisme, invocation d'esprits, et évidemment la part de charlatanisme souvent folklorique qu'ils comportaient.

Le petit plus

Pour prolonger votre expérience, plongez dans l’univers de ces deux magiciennes surprenantes, qui vous transportent comme par enchantement dans leur monde fantastique, enchainant les illusions et numéros merveilleux, pour vous perdre vos repères… Il vous suffira de le voir pour y croire sans jamais pouvoir l’expliquer !

MAISON DE LA MAGIE
Du 4 avril au 20 septembre 2020
puis du 17 octobre au 1er novembre 2020
1 place du Château, 41000 Blois


Vous aimerez aussi…

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire S. Rusterholtz, Le jardin de Gaïa… aïe aïe !.jpg 3
  • Festival
  • En amoureux

* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc. Depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un lieu d’expérimentation dans le domaine de la création paysagère. Le parcours du festival est construit selon la silhouette d’un arbre aux branches semées de jardins aménagés. Suivez-nous !

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

*Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.

Exposition Emile Constant, Hôtel Dubocage, Avant-port au soleil couchant– E. Constant
  • Découverte
  • En famille

*Balade artistique au Havre : les incontournables de l'été

Le Havre

Cet été, un petit week-end au Havre sera l’occasion de (re)découvrir la célèbre ville portuaire, au nord de la Normandie. Véritable porte ouverte sur le monde, ce site incontournable fut un lieu privilégié par les peintres impressionnistes, une cité balnéaire au cœur de laquelle de longues promenades permettent de mêler découvertes culturelles et botaniques, tout cela les pieds dans l’eau !

Exposition collective « Qalqalah ةلقلق plus d'une langue» @ CRAC Occitanie - Sète, 2020. Wiame Haddad, « Ceux qui restent », 2013-2015. 3 photographies argentiques
  • Contemporain

* Exposition QALQALAH قلقلة au Centre régional d'art contemporain Occitanie

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE- CRAC
Jusqu’au 6 septembre 2020

Les œuvres présentées, qu’elles soient objets, installations ou vidéos, témoignent de l’existence de langues multiples, hybrides, que l’individu a acquises lors de déménagements familiaux, d’exils forcés ou de migrations souhaitées.


Hôtel de Caumont