* Exposition La mode au temps des Impressionnistes à Notre-Dame-de-Bondeville

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

 

5

Qui ne s’est jamais émerveillé devant les magnifiques robes blanches flottant au vent dans les toiles de Monet, les chapeaux d’un raffinement inouï des tableaux de Renoir ou les corsets ajustés des œuvres de Manet ?

Crinolines, tournures et chapeaux d’époque sont les pièces maîtresses d’une exposition qui nous propose une déambulation inédite au temps des Impressionnistes, dans un vestiaire haut en couleur, que l’on ne connaissait jusque-là qu’à travers les toiles des maîtres. Alors que les impressionnistes adoucissent les tonalités de leurs toiles, y déposant un délicat filtre de brume, les teintes des tenues quant à elles se font plus franches et audacieuses, grâce au développement de nouveaux pigments industriels et autres colorants synthétiques.

C’est toute une époque qui défile ici sous nos yeux. Les silhouettes évasées du Second Empire laissent progressivement place aux robes généreusement gonflées des années 1880 ; les vêtements se font plus amples et confortables, s’adaptant à la tendance des loisirs en plein air, guinguettes ou bains de mer ; on s’arrache les tenues iconiques des couturiers désormais disponibles dans les grands magasins… Un voyage dans le temps entouré par ces mêmes tenues qui posèrent autrefois dans les plus beaux chefs-d’œuvre impressionnistes, nous donnant l’irrépressible envie de rejoindre la danse…

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020
185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville


Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.