* Exposition La mode au temps des Impressionnistes à Notre-Dame-de-Bondeville

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

  • Robe issue de la Collection la Dame d’Atour
  • Robe issue de la Collection la Dame d’Atour 2
  • Robe issue de la Collection la Dame d’Atour 3
  • Robe issue de la Collection la Dame d’Atour 4
  • Ernest Ange Duez, L’heure du bain au bord de la mer, 1896

 

5

Qui ne s’est jamais émerveillé devant les magnifiques robes blanches flottant au vent dans les toiles de Monet, les chapeaux d’un raffinement inouï des tableaux de Renoir ou les corsets ajustés des œuvres de Manet ?

Crinolines, tournures et chapeaux d’époque sont les pièces maîtresses d’une exposition qui nous propose une déambulation inédite au temps des Impressionnistes, dans un vestiaire haut en couleur, que l’on ne connaissait jusque-là qu’à travers les toiles des maîtres. Alors que les impressionnistes adoucissent les tonalités de leurs toiles, y déposant un délicat filtre de brume, les teintes des tenues quant à elles se font plus franches et audacieuses, grâce au développement de nouveaux pigments industriels et autres colorants synthétiques.

C’est toute une époque qui défile ici sous nos yeux. Les silhouettes évasées du Second Empire laissent progressivement place aux robes généreusement gonflées des années 1880 ; les vêtements se font plus amples et confortables, s’adaptant à la tendance des loisirs en plein air, guinguettes ou bains de mer ; on s’arrache les tenues iconiques des couturiers désormais disponibles dans les grands magasins… Un voyage dans le temps entouré par ces mêmes tenues qui posèrent autrefois dans les plus beaux chefs-d’œuvre impressionnistes, nous donnant l’irrépressible envie de rejoindre la danse…

Musée de la Corderie Vallois
Du 11 juillet au 15 novembre 2020
185 route de Dieppe, 76960 Notre-Dame-de-Bondeville


Vous aimerez aussi…

Exposition nuits électriques au MUMA - Auguste Chabaud Le moulin rouge
  • Classique
  • Incontournable

 * Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques : l'exposition éblouissante du MUMA, en images

MUMA
Du 3 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

rainier_et_grace_de_monaco_dans_un_prototype_de_marzal_grand_prix_de_monaco_1967_c_2020_automobili_lamborghini_s.p.a_
  • Contemporain

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

La Cité de l’Automobile souligne à l'occasion d'une exposition la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile, mettant ainsi à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route.

Dépôt du musée d'Orsay au musée Granet, 1984© Musée Granet, Aix-en-Provence
  • Classique

* Musée Granet à Aix-en-Provence : la traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet.

Rocks of Jávea and the white boat, 1905. Found in the Collection of Museo Carmen Thyssen, Málaga.
  • Classique

* Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer.