Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

  • Opéra de Paris

 

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’opéra ? Est-il encore possible d’assister à des représentations ?

Bien-sûr ! De nombreux théâtres, contraints de fermer leurs portes, optent pour l’alternative digitale afin de faire perdurer le lien avec le public. Tous les moyens sont bons : diffusion d’anciens concerts ou de productions d’opéra sur applications et plateformes, concerts en direct, sans compter les nombreuses initiatives individuelles d’artistes qui prennent le parti de continuer à diffuser leur musique.

C'est le cas de l’Opéra de Paris qui a mis en place depuis hier une programmation de ballet et d’opéra en streaming complétement gratuite - on vous dit tout ici. Et c'est loin d'être le seul ! L’Opéra de Munich, de Vienne, de Stockholm ou encore l'Opéra Royal de Wallonie prennent également ce parti. Même le Metropolitan Opéra de New York, l'un des lieux les plus prestigieux au monde, vous offre un nombre incalculable de rediffusions de concerts. Et c’est totalement gratuit !

Le monde de la musique classique n'est pas en reste. L’immense orchestre Philharmonique de Berlin offre un libre accès d’un mois - une option généralement payante - à son « Digital Concert Hall ». Quant à la Philharmonie de Paris, elle dévoile en libre accès de nombreux de ses anciens concerts sur son application PhilharmonieLive. À l’appui une visite virtuelle du musée de la musique sur le site officiel ainsi que de nombreuses playlists. De quoi vous occuper pour un long moment !

Les solistes se mobilisent eux aussi. Le violoniste Renaud Capuçon publie tous les jours une vidéo où il joue avec l'application NomadPlay,  sorte de karaoké classique qui permet de jouer avec un orchestre en se substituant au musicien de votre choix. Le pianiste Igor Levit réalise de chez lui, depuis maintenant quelques jours, des directs diffusés sur Twitter. Une vraie satisfaction pour ses 60.000 followers !

Avis à tous les amoureux et passionnés d’opéra, de ballet et de concerts : séchez vos larmes, de belles alternatives culturelles s’offrent à vous !


Vous aimerez aussi…

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

©Centre Pompidou
  • En famille
  • À la maison

Mon Œil : une web-série pour les enfants signée le Centre Pompidou

Avis à tous les jeunes curieux ! Le Centre Pompidou vient à la rescousse de votre ennui, vous savez celui qui vous fait tourner en rond et qui vous met le moral dans les chaussettes ?

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.