Pablo / Satie : quand Michel Ocelot fait danser le ciel de Paris

 

6

Michel Ocelot, réalisateur prodige du cinéma d'animation français, connu pour sa trilogie de Kirikou et son sublime Azur et Asmar (à voir le dimanche 1er novembre 2020 à 15h00 sur France 4), signe son premier film en images réelles. Il fait danser, evanescent, Pablo Lesaga, Premier danseur du Ballet de l’Opéra de Paris, sur la Gnossienne n°1 d’Erik Satie. Une halte poétique d'une délicatesse infinie, à découvrir ici.

Focus sur Pablo Legasa

Né en 1996, Pablo Legasa chausse ses premiers chaussons de danse à six ans, avant d'intégrer le Conservatoire de Paris en 2005. Il rejoint deux ans plus tard l'Opéra national de Paris, puis y est engagé dans le Corps de ballet en 2013 puis d'être promu Coryphée en 2016 et Sujet en 2018.

Le saviez-vous ?

Il existe une hiérarchie très stricte entre danseurs au sein de l’Opéra national de Paris. Avant d'accéder au titre très prestigieux de Danseur Étoile et après nombre de concours internes extrêmement compétitifs et exigents, le danseur doit gravir chacun des échelons suivants : Quadrille, Coryphée, Sujet puis Premier danseur. C'est Jean-Georges Noverre (1727-1810) qui introduisit la notion de « premier sujet » dès 1803 pour désigner le plus haut grade de la troupe, avant la création de celui d'Étoile à la fin du XIXe siècle. Actuellement, onze Premiers danseurs sont membres de la Compagnie. Quant au titre d'Étoile, bien qu'il soit accordé à vie, seuls quatorze danseurs en poste à l'Opéra en sont actuellement titulaires : Amandine Albisson, Léonore Baulac, Valentine Colasante, Émilie Cozette, Dorothée Gilbert, Laura Hecquet, Myriam Ould-Braham, Ludmila Pagliero et Alice Renavand pour les femmes ; Stéphane Bullion, Mathieu Ganio, Mathias Heyman, Germain Louvet et Hugo Marchand pour les hommes.


Vous aimerez aussi…

Théâtre Royal de Madrid
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Des solistes espacés de deux mètres au Théâtre Royal de Madrid

Alors que de nombreux opéras demeurent fermés en raison de la crise sanitaire, certains tentent de rouvrir leurs portes après plusieurs mois de fermeture, avec des solutions pour le moins inédites. Le Théâtre Royal de Madrid  a décidé d'espacer ses solistes de deux mètres les uns des autres, lors de sa réouverture le 1er juillet, avec La Traviata de Verdi.

Peter Haas, Wikipédia
  • Actu
  • Opéra / Ballet

L'Opéra de Vienne reprend ses représentations...mais avec un public réduit à 100 personnes !

C'est une excellente nouvelle qui vient de tomber : l'Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu'il rouvrait ses portes. Les représentations vont reprendre lundi mais crise sanitaire oblige, avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges !

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?