Des contes émouvants racontés avec du sable, par l'enchanteresse Kseniya Simonova

  • Kseniya Simonova - A flight
  • Kseniya Simonova - North calling
  • Kseniya Simonova - Portrait
  • Kseniya Simonova - The Forgotten Kingdom
  • Kseniya Simonova - The sunday times
  • Kseniya Simonova
  • Kseniya Simonova

 

L’art peut surgir de partout, sans autre considération que l’émotion qu’il procure ; c’est ce que l’artiste ukrainienne Kseniya Simonova a compris, en choisissant de s’exprimer à travers de simples grains de sable.

Un matériel des plus humbles, auquel elle ajoute son savoir-faire pour donner le jour à de fantastiques histoires. Les scènes s’enchaînent, d’abord figures monochromes puis paysages lunaires, pour donner à voir des contes poétiques autour de thèmes universels : la famille, la nature ou encore la guerre.

C’est parce qu’elle réussit à toucher les cœurs au-delà des frontières que Kseniya Simonova parvient à se faire connaître : elle remporte le concours de « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009 et se hisse jusqu’aux demi-finales de ce même concours en Amérique et en Angleterre en 2019. Depuis lors, sa renommée n’est plus à faire : elle a présenté son travail dans plus de soixante-dix pays, mais aussi devant différents chefs de gouvernement tels que la famille royale de Thaïlande, du Danemark, du Maroc, de la Grande-Bretagne ou encore les présidents de Pologne, de Russie ou de Turquie, parmi tant d’autres.

Le pari est gagné : émouvoir grâce à une beauté simple qui résonne dans les cœurs du monde entier.

Pour voir les dernières actualités de l'artiste, c'est ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Craig Alan - Joker 2
  • Découverte

 Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

La série « Populus, Figurative » de Craig Alan met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… Dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives.

Leandro Erlich
  • Découverte

Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».

Bruno Catalano - Les voyageurs 2
  • Découverte

 Des voyageurs qui disparaissent, sculptures surréalistes de Bruno Catalano

Impossible de rester de marbre face aux voyageurs incomplets de Bruno Catalano qui semblent disparaître sous nos yeux et dont seuls des lambeaux demeurent.  Et si cela nous touche autant, c’est parce que leur histoire est profondément humaine, intrinsèquement liée à la vie de l’artiste lui-même.

Diet Wiegman - Visage
  • Découverte

 Recréer des personnages mythiques avec des ombres ? C’est le pari fou de Diet Wiegman !

Voir le monde sous de nouvelles perspectives permet de le redécouvrir sous un tout nouveau jour. L’artiste Diet Wiegman, originaire des Pays-Bas, se lance dans la sculpture dans les années 1980 avec cette idée en tête.