Jean-Luc Cornec recycle des téléphones pour créer d'adorables moutons !

 

9

Bien avant l’apogée de la tendance zéro-déchet et du recyclage en France, l’artiste breton Jean-Luc Cornec s’intéressait déjà à cette thématique. En roi de la récupération, il a conservé une multitude de téléphones à cadrans auxquels il se propose de donner une seconde vie dès le début des années 2010, en constituant avec ces « vieux objets » de jeunes troupeaux de moutons.
Bien qu’encore peu connu en France, l’artiste est très populaire en Allemagne où il a d’ailleurs exposé son installation The Telephone Sheep au musée de la Communication de Francfort.

Mais pourquoi des moutons ?
Cet animal est présent dans de nombreuses religions, divers mythes ou encore dans les adages. Dès 1996, les scientifiques parviennent à cloner pour la première fois un animal : Dolly, la brebis. Bien que l’artiste ajoute que le bêlement du mouton s’apparente à une sonnerie de téléphone au ralenti, il revient rapidement sur la question de l’unicité opposée à la série, que l’animal semble incarner. Parmi les références culturelles ayant inspirées l’artiste, on peut notamment citer le fameux roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – qui une fois encore semble interroger le pluriel et le singulier.
Les troupeaux de Jean-Luc Cornec nous invitent donc à réfléchir à notre individualité et peut-être même à questionner notre rapport à la technologie et aux smartphones pour davantage nous recentrer sur notre unicité. Car sans cela, comment nous différencions-nous de ces moutons de Panurge ?

Plus d'actualités sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.