Jean-Luc Cornec recycle des téléphones pour créer d'adorables moutons !

 

9

Bien avant l’apogée de la tendance zéro-déchet et du recyclage en France, l’artiste breton Jean-Luc Cornec s’intéressait déjà à cette thématique. En roi de la récupération, il a conservé une multitude de téléphones à cadrans auxquels il se propose de donner une seconde vie dès le début des années 2010, en constituant avec ces « vieux objets » de jeunes troupeaux de moutons.
Bien qu’encore peu connu en France, l’artiste est très populaire en Allemagne où il a d’ailleurs exposé son installation The Telephone Sheep au musée de la Communication de Francfort.

Mais pourquoi des moutons ?
Cet animal est présent dans de nombreuses religions, divers mythes ou encore dans les adages. Dès 1996, les scientifiques parviennent à cloner pour la première fois un animal : Dolly, la brebis. Bien que l’artiste ajoute que le bêlement du mouton s’apparente à une sonnerie de téléphone au ralenti, il revient rapidement sur la question de l’unicité opposée à la série, que l’animal semble incarner. Parmi les références culturelles ayant inspirées l’artiste, on peut notamment citer le fameux roman de Philip K. Dick Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? – qui une fois encore semble interroger le pluriel et le singulier.
Les troupeaux de Jean-Luc Cornec nous invitent donc à réfléchir à notre individualité et peut-être même à questionner notre rapport à la technologie et aux smartphones pour davantage nous recentrer sur notre unicité. Car sans cela, comment nous différencions-nous de ces moutons de Panurge ?

Plus d'actualités sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.