Des sources d’eau chaude dans un Château de Coton ? Découvrez la tufière de Pamukkale en Turquie

 

8

Dans la région égéenne de l’ouest de la Turquie, on aperçoit au loin une silhouette blanche et éclatante aux formes rondes : c’est la tufière de Pamukkale – qui se traduit littéralement « Château de Coton » en français.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site fantastique est en réalité constitué de dix-sept sources d’eau chaude saturée en sels minéraux, dont les évaporations gazeuses ont sculpté l’architecture au fil du temps. Le dioxyde de carbone contenus dans la source dégage du carbonate de calcium : les dépôts ainsi engendrés se durcissent avec l’évaporation de l’eau pour former l’apparence cotonneuse de la forteresse, participant à sa magnificence.

Château de coton ou cascade gelée, chacun y voit ce qu’il désire alors qu’il savoure les bienfaits d’un bain chaud, perché dans un des bassins en forme de demi-lune allant d’un à six mètres de hauteur. En formation terrassée, ces marches donnent un point de vue imprenable sur la région environnante et contiennent une eau pure à la température agréable – attention toutefois de toujours la tester avant de se plonger dedans : certaines de ces piscines naturelles dépassent les 45° !
Idéal pour se détendre et prendre soin de soi.

Découvrir des artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.