La romantique chapelle enrubannée de Hiroshi Nakamura & NAP

 

12

Sur les hauteurs d’une colline boisée, dans la province de Hiroshima, siège une chapelle exceptionnelle entourée de rubans et qui donne sur la vue panoramique de la Mer Intérieure du Japon. Un magnifique endroit pour venir se marier, n’est-ce pas ? Et effectivement, le site a créé spécialement pour cela.

La structure architecturale sans précédent incarne à elle seule la cérémonie du mariage comme la vie maritale qui s’ensuit. Les deux spirales font penser à des rubans : comme deux existences, elles tournent et se heurtent – symbole du chemin à parcourir avant que les âmes ne résonnent à l’unisson – pour finalement se rejoindre et ne plus jamais se séparer. Dans notre cas, cela se fait à 15,4 mètres de hauteur tout de même !

Les escaliers en spirales font office de chemins à parcourir mais aussi de toit pour la totalité de la structure, unique en son genre. L’esthétique globale se fait fine et délicate et n’est pas sans nous rappeler la légende asiatique du fil rouge : deux âmes seraient reliées entre elles par un tel fil à la naissance, comme un lien qui ne pourrait être rompu que par la mort. Une belle métaphore de l’âme sœur et du destin mêlés, selon une tradition ancestrale… à nous en donner le tournis !

Plus d'information sur l'architecte ici.

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

UNE_banisadr-before-the-world-shattered
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Talisman, carte blanche à Ali Banisadr au musée Gustave Moreau

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE MOREAU
Du 9 septembre au 7 décembre 2026

Un peintre vivant entre chez Gustave Moreau

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.