La romantique chapelle enrubannée de Hiroshi Nakamura & NAP

 

12

Sur les hauteurs d’une colline boisée, dans la province de Hiroshima, siège une chapelle exceptionnelle entourée de rubans et qui donne sur la vue panoramique de la Mer Intérieure du Japon. Un magnifique endroit pour venir se marier, n’est-ce pas ? Et effectivement, le site a créé spécialement pour cela.

La structure architecturale sans précédent incarne à elle seule la cérémonie du mariage comme la vie maritale qui s’ensuit. Les deux spirales font penser à des rubans : comme deux existences, elles tournent et se heurtent – symbole du chemin à parcourir avant que les âmes ne résonnent à l’unisson – pour finalement se rejoindre et ne plus jamais se séparer. Dans notre cas, cela se fait à 15,4 mètres de hauteur tout de même !

Les escaliers en spirales font office de chemins à parcourir mais aussi de toit pour la totalité de la structure, unique en son genre. L’esthétique globale se fait fine et délicate et n’est pas sans nous rappeler la légende asiatique du fil rouge : deux âmes seraient reliées entre elles par un tel fil à la naissance, comme un lien qui ne pourrait être rompu que par la mort. Une belle métaphore de l’âme sœur et du destin mêlés, selon une tradition ancestrale… à nous en donner le tournis !

Plus d'information sur l'architecte ici.

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.