Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

 

13

Un jour en Alabama, un homme observe la rue depuis son balcon – comme nous le faisons tous actuellement, sans que cela n’engendre les mêmes conséquences. Il observe les passants, les invités d’un mariage célébré le long d’Orange Beach face à lui. Leurs costumes sont colorés, parfois semblables, parfois criards… Et leur réunion semble créer des formes mouvantes. Comme on regarderait les nuages, il regarde ce remue-ménage et finit par voir se dessiner la forme d’un œil composé par la foule. Et si… ?

Cet homme, c’est Craig Alan. Depuis ce jour, il applique ce procédé sur la toile dans la série « Populus » qui le rendra célèbre. « L’inspiration commence par un ‘Et si ?’ » déclare l’artiste, un « Et si » qui surgit lorsqu’il réfléchit à son travail.

Aujourd’hui abondante, sa production s’organise selon trois sous catégories : « Populus, Figurative » qui met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… - tandis que dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives. Mué dans la masse, chaque petit personnage est doté d’une apparence propre, avec d’infinis détails – l’artiste allant parfois jusqu’à caricaturer des membres de sa famille.

De quoi nous donner l’envie d’observer chaque parcelle de la toile, comme dans un « Où est Charlie » géant.
Pour plus d'informations, c'est par ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Julian Van Dieken, Cheebaka
  • Découverte
  • Numérique

 Découverte d'artistes : 10 artistes qui utilisent l'intelligence artificielle

L'IA dans l'art, on l'aime ou on la craint. Voici 10 artistes qui ont décidé d'opter pour la première option en décidant de s'en servir comme outil de création.