Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

 

13

Un jour en Alabama, un homme observe la rue depuis son balcon – comme nous le faisons tous actuellement, sans que cela n’engendre les mêmes conséquences. Il observe les passants, les invités d’un mariage célébré le long d’Orange Beach face à lui. Leurs costumes sont colorés, parfois semblables, parfois criards… Et leur réunion semble créer des formes mouvantes. Comme on regarderait les nuages, il regarde ce remue-ménage et finit par voir se dessiner la forme d’un œil composé par la foule. Et si… ?

Cet homme, c’est Craig Alan. Depuis ce jour, il applique ce procédé sur la toile dans la série « Populus » qui le rendra célèbre. « L’inspiration commence par un ‘Et si ?’ » déclare l’artiste, un « Et si » qui surgit lorsqu’il réfléchit à son travail.

Aujourd’hui abondante, sa production s’organise selon trois sous catégories : « Populus, Figurative » qui met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… - tandis que dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives. Mué dans la masse, chaque petit personnage est doté d’une apparence propre, avec d’infinis détails – l’artiste allant parfois jusqu’à caricaturer des membres de sa famille.

De quoi nous donner l’envie d’observer chaque parcelle de la toile, comme dans un « Où est Charlie » géant.
Pour plus d'informations, c'est par ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.