Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

 

10

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.

Ses inspirations alternent entre les contes pour enfants dont il reprend diverses créatures et animaux - tel que l'ours par exemple. On compte aussi certaines inspirations de la Pop-culture parmi ses influences (on pense notamment au gorille rappelant King Kong pour n'en citer qu'un) mais aussi différents questionnements sociaux. L'exemple de la jeune fille baissant la tête au milieu d'une cagette de bois est par exemple tout à fait parlant et rend compte d'une certaine aliénation sociale et d'un déséquilibre entre les milieux sociaux.

« Les sculptures de Savini présentent une couleur rose éclatante, proche du violet brillant, en raison de sa technique personnelle impliquant l’utilisation de fibre de verre et de chewing-gum », détaille la galeriste Luisa Catucci avant de reprendre : « Le goût Pop dans les œuvres de Savini est souligné non seulement par la consommation épuisante de l’objet chewing-gum, mais surtout par cette couleur rose-rouge, persuasive et pourtant trompeuse, déjà connue par les hérauts du XIXe siècle, dans les hauts niveaux de la curia romaine, et appliquée industriellement depuis les années 60 par des étiquettes de produits de consommation de masse, il suffit de penser au rouge de Coca Cola et à sa déconstruction d’Andy Warhol ».

Une réhabilitation totale de la célèbre pâte à mâcher, dont il utilise près de 3000 bandes pour chaque sculpture !

Plus d’informations et d’actualité sur l’artiste sur le site de la galerie.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.