NomadPlay, l’application qui permet de jouer avec un orchestre chez soi !

  • Renaud Capuçon pendant une démonstration de NomadPlay

 

Lancée l’année dernière, la plateforme NomadPlay devient gratuite pendant un mois pour permettre aux musiciens confinés de jouer avec d’autres artistes.

Quel musicien n’a jamais rêvé de se glisser à la place d’un soliste pour jouer avec un véritable orchestre ? Ce rêve, l’application NomadPlay vous propose de le réaliser, sans même bouger de chez vous. Pour que les musiciens continuent de vivre leur passion malgré le confinement, un accès gratuit d’un mois est offert à tous les utilisateurs.

Sorte de karaoké pour instrumentistes, NomadPlay propose un large catalogue d’œuvres musicales – uniquement du classique pour l’instant mais le spectre musical s’élargira dès le mois de mai avec du jazz – que peuvent interpréter les musiciens. Parmi les nombreuses œuvres proposées, vous pouvez notamment vous dégourdir les doigts sur le Boléro de Ravel, un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, le Concerto pour piano n°23 de Mozart et la Symphonie n°3 de Beethoven. Les élèves de conservatoire trouveront de quoi s’exercer, un grand nombre de pièces pédagogiques est également proposé.

Contrairement à d’autres plateformes musicales, NomadPlay ne vous fournit pas uniquement la partition et l’enregistrement de l’œuvre pour que vous la travailliez chez vous : elle vous offre la possibilité de jouer avec les musiciens. Grâce à un algorithme qui permet d’effacer n’importe quel instrument d’un enregistrement live ou studio, vous pouvez vous substituer à l’instrumentiste de votre choix, qu’il soit soliste ou dans l’orchestre, et jouer ainsi avec les musiciens présents sur l’enregistrement, comme si vous interprétiez l’œuvre ensemble dans un seul et même lieu. Une expérience étonnante !

Facile d'utilisation, l'application vous permet également de ralentir ou d'accélérer le tempo du morceau que vous interprétez - sans modifier pour autant la hauteur des notes jouées. Vous pouvez faire une recherche par artiste, morceau, niveau et instrument. De quoi trouver facilement le contenu qui vous correspond !

Plus de 100 artistes et ensembles musicaux font déjà partie du catalogue, qui ne cesse de grandir. Parmi eux, on peut citer l’Orchestre National d’Île-de-France, les Talens Lyriques et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ou encore le violoniste Renaud Capuçon, le trompettiste Romain Leleu et le harpiste Emmanuel Ceysson.

L’application s’adresse à tous les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et ce quel que soit leur niveau. On n'a pas fini d'entendre parler de cette initiative qui séduit de plus en plus de musiciens.


Vous aimerez aussi…

Eugene Delacroix Liberte guidant le peuple
  • À la maison
  • À la maison

 Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

© Julien Benhamou / OnP
  • Opéra / Ballet
  • À la maison

On a testé pour vous le ballet Le Lac des cygnes, en ligne sur le site de l'Opéra de Paris

Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
Replay gratuit jusqu'au 5 avril 2020

La chorégraphie de Rudolf Noureev est l'une des multiples adaptations du ballet mythique de Tchaïkovski. Elle met en avant la danse masculine et souligne l'importance du Prince Siegfried.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !