A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela. En roi du graff et de l’illusion, – puisqu’il développe sa technique depuis l’âge de quatorze ans – il se propose pour ouvrir les murs sur le monde alentour, et sans risquer la contamination !
Quelle est donc cette magie ? Armé de patience, il peint des fresques géantes représentant son pseudonyme « VILE » en donnant l’impression que les lettres sont transparentes. Pour créer un parfait trompe-l’œil, il passe énormément de temps à travailler sur les couleurs de ses œuvres – ceci incluant un travail d’esquisses préparatoires précises, qui permettent finalement au tracé final d’être parfois réalisé en une journée seulement.
Pour rendre le tout crédible, il observe les teintes présentes dans le milieu environnant et recherche à identifier les variations de couleurs au fil de la journée – pour que son illusion dure à toute heure du jour.
Une élégante manière de « graver » son nom dans le temps et dans l’espace, n’est-il pas ?
Découvrez les œuvres réalistes de James Cook, un jeune artiste qui se fascine pour les machines à écrire. En passant une trentaine d’heures à taper avec hargne sur les touches, il imprime sur la feuille de papier un dessin époustouflant.
Complètement décalés et espiègles, Ella & Pitr se plaisent à investir l'espace public, qui devient leur terrain de jeu, délaissant complètement la toile. Le duo d'artistes français est célèbre pour ses immenses géants assoupis qui s'opposent aux villes bruyantes, nous immergeant dans un véritable conte pour enfants. Voici un aperçu de leurs principales oeuvres.
L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.
Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end