La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

 

11

Diplômé en architecture, Hugh Hayden a une vision qui envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. La galerie Clearing, qui accueille son exposition « End of Days », le présente comme un artiste qui « assemble les archétypes, l’Histoire et l’humour dans son travail. En utilisant les icônes religieuses, les nouvelles technologies, les mythes anciens et la nature comme des poutres, fenêtres et murs, Hayden construit des structures symboliques complexes à travers lesquelles nous pouvons envisager à la fois le passer et le présent ».

En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps... de quoi nous faire penser que finalement, on n'est pas si mal chez soi n'est-ce pas ?

L’œuvre « America », absente de l'exposition End of Days mais rappelée par l'échelle Ascension, est représentative du travail artistique de cette exposition : en recréant une table et des chaises à la mode traditionnelle des Etats-Unis, Hayden donne à voir le mobilier familial par excellence, symbole de la famille nucléaire et de l’american dream. En ajoutant des épines à la construction, il questionne et remet en question le modèle archétypal et rend son pouvoir au bois utilisé. Comme pour questionner les différents mythes, l’artiste propose un corpus controversé.

Pour en savoir plus sur l'artiste, rendez-vous sur le site de la galerie ou sur son site web. Plus d'actualités sur sa page Instagram.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.