Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

 

1

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Tandis que les annulations d’événements pleuvent depuis presqu’un mois, certains acteurs culturels ont pris le parti de la résistance. Le Festival de Cannes et celui d’Avignon, les deux manifestations françaises majeures du monde du cinéma et du théâtre, notamment, n’ont pas dit leur dernier mot.

Cannes : reporté mais pas annulé

C’est avec peine que Thierry Frémaux et Pierre Lescure, délégué général et président du Festival de Cannes, avaient annoncé dernièrement le report de la 73e édition de la célèbre manifestation. Mais ils ne s’avouent pas vaincus ! Les deux hommes mettent tout en œuvre pour que le Festival ait lieu, comme ils l’expliquent dans un communiqué publié sur le site du festival.

Ils continuent de préparer cette édition où sont attendus, entre autres, les nouveaux films de Wes Anderson, Sofia Coppola et Paul Verhoeven. Les organisateurs rappellent toutefois que ce « sont la situation sanitaire mondiale et les conditions d’un retour normal à la vie sociale et économique » qui décideront de la tenue ou non de l’événement.

Avignon : "bon espoir"

Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, reste lui aussi optimiste. « Pour l'instant, on a bon espoir », explique-t-il au quotidien La Provence, précisant que la question de l’annulation n’était pas à l’ordre du jour. Prévu du 3 au 23 juillet, le Festival devrait donc être maintenu si la période de confinement ne se prolonge pas trop longtemps, ce qui obligerait les organisateurs à revoir la programmation. Seule une compagnie de théâtre sud-africaine a dû annuler sa venue pour l’instant.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-04-27 160935
  • Insolite

Un pop up Star Wars atterrit à Paris !

À Paris, la saga Star Wars s’offre un nouveau terrain de jeu. Walt Disney Company et King Jouet inaugurent, dès le 30 avril, un pop-up store de 300 m2

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.