A la loupe - Charles Lacoste, La Main d’ombre

  • Charles Lacoste, La Main d’ombre (1896)

 

1

Charles Lacoste, La Main d'ombre, 1896

Imaginez-vous vivre sans électricité – ou même seulement sans éclairage électrique : cela semble très compliqué n’est-ce pas ? Imaginez maintenant qu'on demande aux populations du XIXème siècle d'imaginer l'électricité, et tentez de visualiser ce qu’a représenté pour eux l’avènement de l’éclairage artificiel.

Un changement de paysage et de mœurs qui en a fasciné beaucoup, qui a déplu à certains – comme toujours lorsqu’il s’agit d’avancées technologiques – mais qui fût en tous les cas une modification énorme du mode de vie, si importante qu'elle méritait largement qu'on lui dédie une exposition. Mission acceptée pour le Musée d'Art Moderne du Havre qui nous propose ses "Nuits électriques".

Il n’est pas étonnant que les artistes aient tenté de représenter ces scènes de lumières artificielles dans leurs œuvres ! Cette toile de Charles Lacoste vous semble illustrer une scène des plus banales ? Il n’en était rien pour l’artiste qui cherchait justement à rendre compte de sa fascination pour l’évolution urbaine de son temps. Vous ne voyez toujours pas ? Que sont ces petites tâches jaunes dispersées d’un bout à l’autre de la toile ? Eh oui. Des réverbères. Le symbole le plus évident de la transition formidable du XIXème siècle.

L’homme du XXIème siècle y est tellement habitué qu’il ne prête plus attention à ce qui a été l’une des révolutions les plus importantes de ces derniers siècles.

Pour retrouver notre article sur l'exposition "Nuits électriques" au MUMA, c'est ici !


Vous aimerez aussi…

John Singer Sargent - By the river 1885
  • Classique

Journée du livre : découvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres

Sources de savoir, de pouvoir et d’évasion, les livres nous enrichissent intellectuellement et émotionnellement à chaque fois que nous les ouvrons. Les artistes sont nombreux à avoir représenté leur pouvoir mystérieux. Redécouvrez les plus beaux tableaux consacrés aux livres.

© RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean© Succession Picasso 2018
  • Classique

A la loupe - Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde

Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde, 1950 En confrontant les œuvres d’Alexander Calder et Pablo Picasso, le Musée Picasso aborde la façon dont les deux figures majeures de l’art…

©  Musée  national  Picasso-Paris,  RMN-Grand  Palais
  • Incontournable

A la loupe - Pablo Picasso, Massacre en Corée

Jusqu’à la fin du mois de juillet, le Musée de l’Armée présente une exposition qui aborde la façon dont les conflits majeurs du XXe siècle ont impacté l’art de Picasso.

© Succession Alberto Giacometti ( Fondation Giacometti, Paris / ADAGP Paris) 2019
  • Contemporain

A la loupe - Alberto Giacometti, L'Objet invisible

L’exposition de l’Institut Giacometti Histoire de Corps nous présente la façon originale et diversifiée dont le sculpteur et peintre suisse traite les corps nus dans son œuvre.