A la loupe - Josef Pankiewicz, Cab sous la pluie

 

1




Joseph Pankiewicz, Cab sous la pluie, 1896

A l’époque du XIXème siècle, l’éclairage artificiel et électrique venait seulement d’être inventé et commençait à peine à se démocratiser dans la vie quotidienne des populations. De fait cette nouveauté était un véritable marqueur d’inégalités financières et sociales, comme nous le prouve si bien la belle exposition "Nuits électriques" du Musée d'Art Moderne du Havre...

Les villes étaient scindées en deux extrêmes : d’une part les quartiers aisés où germaient l’un après l’autre des lampadaires qui illuminaient les rues, d’autre part les quartiers les plus défavorisés qui demeuraient plongés dans l’obscurité. C’est ce second cas qui est ici illustré par Joseph Pankiewicz : on aperçoit au loin, tout en haut à droite dans l’arrière-plan, la lueur des réverbères que quitte l’automobile pour s’enfoncer dans la pénombre des bas-fonds de la ville. A Paris, l’éclairage était encore inégal, parsemé et discontinu.

C’est cette fracture sociale que l’artiste met en avant dans cette œuvre précisément, ne mettant en scène l’électricité que pour mettre en relief ce qu’elle dénonce. Et dans les faits, on imagine fort bien que s’il avait été possible de prendre en photo satellite les villes du monde à cette époque, il aurait été fort intéressant d’étudier la réalité géo-sociale du siècle.

Pour retrouver notre article sur l'exposition "Nuits électriques" au MUMA, c'est ici !


Vous aimerez aussi…

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !