Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

  • L'Autoportrait de Van Gogh revisité par Betty

 

1

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh exposé au Musée d’Orsay a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans !

C’est un nouveau coup dur pour l’œuvre de Vincent Van Gogh. Quelques jours seulement après le vol d'un tableau de Van Gogh dans le musée Singer Laren aux Pays-Bas, un autre tableau du peintre néerlandais, son célèbre Autoportrait à Saint Remy, vient d’être vandalisé. L’acte de vandalisme s’est produit ce week-end au Musée d’Orsay, actuellement fermé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’œuvre gribouillée a été découverte dimanche matin par un gardien du musée, lors d’une de ses rondes quotidiennes.

Le musée a préféré ne pas communiquer sur l’affaire tout de suite afin que la police puisse enquêter en discrétion. « Aucune trace d’infraction n’a été relevée dans l’enceinte du musée », précise le porte-parole de l’institution parisienne. C’est ce « détail » qui a mis le lieutenant de police chargé de l’enquête sur la piste de la vérité. « Si les portes du musée n’ont pas été forcées, c’est que les malfaiteurs étaient en contact avec quelqu’un du musée », explique le lieutenant. L’affaire prend alors un tout autre tour …

Les enregistrements vidéo des caméras de surveillance du musée ont révélé une histoire absolument incroyable. Il a fallu un peu de temps pour faire parler ces bandes, grâce auxquelles la police a découverte que le malfaiteur était une petite fille ! L’enquête de police a depuis révélé qu’il s’agissait de Betty, l’enfant d’un des gardiens du musée âgé de 6 ans. Ne pouvant laisser sa fille seule chez lui, la mère de l’enfant ne pouvant faire de télétravail, le gardien s’est vu contraint de l’emmener avec elle au musée – sans en avertir ses supérieurs, qui n’ont pas pour habitude de laisser des enfants traîner dans le musée lorsque celui-ci est fermé.

La suite de l’histoire est rocambolesque. Profitant d’un moment d’inattention de la part de son papa, Betty s’est amusée à dessiner sur un tableau qu’elle n’aurait pas trouvé « très joli » à son goût. Il s’agit de l’Autoportrait peint par Van Gogh à Saint Rémy de Provence en septembre 1889, l’un des plus célèbres du peintre. La fillette a donc dessiné à même la toile, affublant, à l’aide d’un feutre violet, la tête du peintre de lunettes et d’une barbichette. Elle a également dessiné une fleur et un cœur, trouvant qu’il y avait « trop de trous » dans le tableau. Le père, qui ne s’était pas aperçu de l’acte de sa fille, a découvert le tableau lors d’une ronde.

Ce n’est pas la première qu’un tableau est vandalisé – on se souvient notamment du Danaë de Rembrandt, attaqué au couteau et à l’acide en 1985 au musée de l’Ermitage –, mais ce type d’attaque est absolument inédit dans le monde de l’art. Les spécialistes craignent que d’autres faits similaires ne se produisent dans les semaines à venir, le confinement augmentant les risques que les enfants gribouillent partout.

Les conservateurs sont en train d’analyser les dégâts causés à l’œuvre pour voir s’il est possible d’effacer cet outrage enfantin. « Nous étudions actuellement toutes les possibilités pour rendre à l’Autoportrait de Van Gogh son état originel », précise la conservatrice en chef du musée. Le père de la fillette, extrêmement peiné par l’accident, a néanmoins précisé que c’était l’un des plus beaux dessins réalisés par sa fille !

*******

Merci à tous d'avoir partagé avec nous ce joyeux poisson d'avril 2020 !

*******


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.