Un autoportrait de Van Gogh gribouillé par la fille du gardien d'Orsay !

 

1

C’est du jamais vu ! Un tableau célébrissime de Van Gogh exposé au Musée d’Orsay a été vandalisé le week-end dernier. Le coupable ? Une fillette de 6 ans !

C’est un nouveau coup dur pour l’œuvre de Vincent Van Gogh. Quelques jours seulement après le vol d'un tableau de Van Gogh dans le musée Singer Laren aux Pays-Bas, un autre tableau du peintre néerlandais, son célèbre Autoportrait à Saint Remy, vient d’être vandalisé. L’acte de vandalisme s’est produit ce week-end au Musée d’Orsay, actuellement fermé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’œuvre gribouillée a été découverte dimanche matin par un gardien du musée, lors d’une de ses rondes quotidiennes.

Le musée a préféré ne pas communiquer sur l’affaire tout de suite afin que la police puisse enquêter en discrétion. « Aucune trace d’infraction n’a été relevée dans l’enceinte du musée », précise le porte-parole de l’institution parisienne. C’est ce « détail » qui a mis le lieutenant de police chargé de l’enquête sur la piste de la vérité. « Si les portes du musée n’ont pas été forcées, c’est que les malfaiteurs étaient en contact avec quelqu’un du musée », explique le lieutenant. L’affaire prend alors un tout autre tour …

Les enregistrements vidéo des caméras de surveillance du musée ont révélé une histoire absolument incroyable. Il a fallu un peu de temps pour faire parler ces bandes, grâce auxquelles la police a découverte que le malfaiteur était une petite fille ! L’enquête de police a depuis révélé qu’il s’agissait de Betty, l’enfant d’un des gardiens du musée âgé de 6 ans. Ne pouvant laisser sa fille seule chez lui, la mère de l’enfant ne pouvant faire de télétravail, le gardien s’est vu contraint de l’emmener avec elle au musée – sans en avertir ses supérieurs, qui n’ont pas pour habitude de laisser des enfants traîner dans le musée lorsque celui-ci est fermé.

La suite de l’histoire est rocambolesque. Profitant d’un moment d’inattention de la part de son papa, Betty s’est amusée à dessiner sur un tableau qu’elle n’aurait pas trouvé « très joli » à son goût. Il s’agit de l’Autoportrait peint par Van Gogh à Saint Rémy de Provence en septembre 1889, l’un des plus célèbres du peintre. La fillette a donc dessiné à même la toile, affublant, à l’aide d’un feutre violet, la tête du peintre de lunettes et d’une barbichette. Elle a également dessiné une fleur et un cœur, trouvant qu’il y avait « trop de trous » dans le tableau. Le père, qui ne s’était pas aperçu de l’acte de sa fille, a découvert le tableau lors d’une ronde.

Ce n’est pas la première qu’un tableau est vandalisé – on se souvient notamment du Danaë de Rembrandt, attaqué au couteau et à l’acide en 1985 au musée de l’Ermitage –, mais ce type d’attaque est absolument inédit dans le monde de l’art. Les spécialistes craignent que d’autres faits similaires ne se produisent dans les semaines à venir, le confinement augmentant les risques que les enfants gribouillent partout.

Les conservateurs sont en train d’analyser les dégâts causés à l’œuvre pour voir s’il est possible d’effacer cet outrage enfantin. « Nous étudions actuellement toutes les possibilités pour rendre à l’Autoportrait de Van Gogh son état originel », précise la conservatrice en chef du musée. Le père de la fillette, extrêmement peiné par l’accident, a néanmoins précisé que c’était l’un des plus beaux dessins réalisés par sa fille !

*******

Merci à tous d'avoir partagé avec nous ce joyeux poisson d'avril 2020 !

*******


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…