Avec le confinement qui dure à l’approche des beaux jours, le temps commence à se faire long. Si vous en avez assez de papillonner d’une activité à l’autre, pourquoi ne pas vous immerger entièrement dans l’univers d’un artiste, le temps d’une journée ?
Cette idée simple mais efficace est le point de départ du mini site-web dédié à Raoul Dufy, proposé par le Musée d’Art Moderne du Havre.
Pour commencer, vous pouvez vous familiariser avec l’homme qui se tient derrière le pinceau en lisant la biographie de cet artiste dont le Havre resta le point d’ancrage tout au long de sa vie. Ensuite, le choix vous est offert : aurez-vous envie de commencer en découvrant son œuvre, ses toiles ou ses expositions ? Ou serez-vous plutôt tenté par une petite balade à ses côtés ?
Grâce à une carte interactive, vous pouvez en effet visiter ses anciens lieux de prédilection, comme si vous le suiviez à la recherche de l’inspiration. Et parce qu’à plusieurs la vie est plus agréable, pourquoi n’iriez-vous pas jusqu’au bout de cette promenade ? Raoul Dufy vous propose de rencontrer ses amis : pourquoi refuser ? C’est une parfaite occasion de vous glisser dans la vie locale de la fin du XIXème siècle et de découvrir de nouveaux univers, prêts à vous charmer...
Alors, qu’en dites-vous ? Il est si simple de tromper l’ennui lorsqu’on se laisse aller à la curiosité !
MUCEM, J4 NIVEAU 2 Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027
Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.
LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end