A la loupe - Alberto Giacometti, L'Objet invisible

 

1

Alberto Giacometti, L'Objet invisible, 1934-1935

L’exposition de l’Institut Giacometti Histoire de Corps nous présente la façon originale et diversifiée dont le sculpteur et peintre suisse traite les corps nus dans son œuvre. Tout au long de sa carrière, Alberto Giacometti s’intéresse à la représentation de la figure humaine, qu’il considère même comme la raison d’être du geste artistique.Deux œuvres phares ont été restau-rées à l’occasion de cet accrochage : il s’agit de La Grande femme II, sculpture monumentale créée en 1960, et L’Objet invisible, œuvre majeure des années 1934 et 1935, qui matérialise un tournant dans la carrière de l’artiste. En effet, au début des années 1930, Alberto Giacometti s’était rapproché des surréalistes et avait commencé à fréquenter quelques figures emblématiques du mouvement telles que Louis Aragon, André Breton ou Salvator Dali. Mais L’Objet Invisible marque déjà la fin de ce rapprochement, puisque le sculpteur quitte le mouvement dès 1935.Cette statue représente une femme stylisée, qui, physiquement, est plus proche de l’art égyptien que de la réalité incarnée d’un modèle. Ses jambes sont entravées entre les genoux et les orteils par une plaque rectangulaire sur laquelle s’appuient les genoux fléchis et sa tête prend la forme d’un hexagone régulier séparé par une ligne verticale en son milieu, comme pour marquer l’arête nasale qui s’achève sur une bouche béante. Ses yeux écarquillés semblent nous fixer de façon inquiétante. Le personnage tenterait-il de nous dire quelque chose ? Ses bras sont pliés et ses mains aux longs doigts effilés se rapprochent au niveau de la poitrine. Mais pourquoi cette sculpture s’intitule-t-elle L’Objet invisible ? C’est en réalité une référence aux mains de la jeune femme qui tiennent un objet absent, comme une parfaite illustration du Surréalisme.

Pour retrouver notre article sur l'exposition Histoire de corps à l'Institut Giacometti, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Bintou Dembélé © Christophe Raynaud de Lage
  • Spectacles
  • Contemporain

La Chorégraphie de Bintou Dembélé, Rite de passage II Solo 2, au Musée de L'Orangerie

Musée de l’Orangerie
Lundi 24 juin 2024

Le Musée de l'Orangerie accueille dans la salle des Nymphéas, la chorégraphe Bintou Dembélé et le danseur Meech pour une danse hors du temps !

Vues Exposition de Printemps du Palais de Tokyo2
  • Contemporain
  • Incontournable

Nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo et celle de Mohamed Bourouissa

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Découvrez nos images des expositions de Printemps du Palais de Tokyo dont la nouvelle partition visuelle signée Mohamed Bourouissa, une véritable performance...

Vue de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris (8)
  • Incontournable
  • Contemporain

Insert Coin à la Monnaie de Paris : nos images exclusives de l'exposition ludique

Découvrez nos images exclusives de l'exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris qui s'est métamorphosée pour l'occasion en gigantesque salle d’arcades.