A la loupe - Alberto Giacometti, L'Objet invisible

 

1

Alberto Giacometti, L'Objet invisible, 1934-1935

L’exposition de l’Institut Giacometti Histoire de Corps nous présente la façon originale et diversifiée dont le sculpteur et peintre suisse traite les corps nus dans son œuvre. Tout au long de sa carrière, Alberto Giacometti s’intéresse à la représentation de la figure humaine, qu’il considère même comme la raison d’être du geste artistique.Deux œuvres phares ont été restau-rées à l’occasion de cet accrochage : il s’agit de La Grande femme II, sculpture monumentale créée en 1960, et L’Objet invisible, œuvre majeure des années 1934 et 1935, qui matérialise un tournant dans la carrière de l’artiste. En effet, au début des années 1930, Alberto Giacometti s’était rapproché des surréalistes et avait commencé à fréquenter quelques figures emblématiques du mouvement telles que Louis Aragon, André Breton ou Salvator Dali. Mais L’Objet Invisible marque déjà la fin de ce rapprochement, puisque le sculpteur quitte le mouvement dès 1935.Cette statue représente une femme stylisée, qui, physiquement, est plus proche de l’art égyptien que de la réalité incarnée d’un modèle. Ses jambes sont entravées entre les genoux et les orteils par une plaque rectangulaire sur laquelle s’appuient les genoux fléchis et sa tête prend la forme d’un hexagone régulier séparé par une ligne verticale en son milieu, comme pour marquer l’arête nasale qui s’achève sur une bouche béante. Ses yeux écarquillés semblent nous fixer de façon inquiétante. Le personnage tenterait-il de nous dire quelque chose ? Ses bras sont pliés et ses mains aux longs doigts effilés se rapprochent au niveau de la poitrine. Mais pourquoi cette sculpture s’intitule-t-elle L’Objet invisible ? C’est en réalité une référence aux mains de la jeune femme qui tiennent un objet absent, comme une parfaite illustration du Surréalisme.

Pour retrouver notre article sur l'exposition Histoire de corps à l'Institut Giacometti, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Aliki_Christoforou_PAris_1
  • Salon
  • Contemporain

Art Basel Paris : L'édition 2024 de la foire d'art contemporain sera inaugurée au Grand Palais !

Du 18 au 20 octobre 2024
Grand Palais

Art Basel, la célèbre foire d'art contemporain, dévoile les détails et les temps forts de son édition 2024, qui marque une transformation majeure avec son inauguration sous le nouveau nom d'Art Basel…

La scala - Frida Kahlo
  • Spectacles
  • Incontournable

Frida Kahlo : éclatante à la Scala Paris

Intense et bouleversante, Helena Noguerr lit et incarne les lettres vibrantes de Frida Kahlo, nous plongeant dans l'univers tourmenté de l'artiste.

Musée de l'image, Icônes, Poster détachable © musée Nicéphore-Niépce, Chalon-sur-Saône cliché S. Jouanny
  • Contemporain
  • Découverte

Vous avez dit icônes ? Exposition Icônes, Images fantasmées au musée de l'Image d'Epinal

Musée de l'Image d'Epinal
Jusqu'au 22 septembre 2024

L'exposition Icônes, images fantasmées au musée de l'Image d'Epinal, décortique en détail ces grands noms immortels questionnant notre rapport aux images.

le bicolore - jeannette ehlers - vue exposition 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition par Jeannette Ehlers : À la croisée des eaux, les échos de demain au Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 14 juillet 2024

Le Bicolore à la Maison du Danemark consacre sa prochaine exposition à Jeannette Ehlers qui nous invite à un périple introspectif et métissé : découvrez nos vues exclusives de l'exposition.