A la loupe - Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde

 

1

Pablo Picasso, Petite fille sautant à la corde, 1950

En confrontant les œuvres d’Alexander Calder et Pablo Picasso, le Musée Picasso aborde la façon dont les deux figures majeures de l’art contemporain ont chacun traité la notion de vide. L’exposition nous donne à voir l’esprit créatif de Picasso, en nous présentant certaines réalisations moins connues de l’artiste, comme Petite fille sautant à la corde. Pour réaliser certaines de ses œuvres, Picasso procédait d’une manière proche de celle des artistes primitifs, en prenant ce qu’il avait sous la main sans savoir à l’avance ce qu’il allait réaliser. Suivant ce principe, Picasso s’est donc servi d’objets disparates pour composer Petite fille sautant à la corde. Jour après jour, il a récupéré des objets divers et variés trouvés dans un dépotoir. On distingue dans ce montage un ensemble de formes familières appartenant à notre monde industrialisé. Ainsi, un panier en osier sert à représenter le ventre, la tête est formée grâce au moulage d’une soucoupe, la coiffe par un morceau de carton, une fleur par un moule à gâteau et un tube de fer courbé constitue l’armature de la corde qui permet de tenir la petite fille en l’air. Un serpent en bois semble la menacer. Le sujet, oscillant entre vie quotidienne et connotations mystiques, est assez ambigu. S’agit-il d’une scène ordinaire ? Ou doit-on voir le serpent comme une allégorie de la sexualité ? En tout cas, Picasso relève ici un véritable défi technique pour faire tenir sa sculpture en équilibre.

Pour retrouver notre article sur l'exposition Calder-Picasso au Musée Picasso, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Screen Shot 2025-09-30 at 3.46.44 PM
  • Actu
  • Dessin

Les dessins des Carrache au Louvre

C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…

Jardin d'acclimatation-les beaux jours en musique
  • Concert
  • Incontournable

Le Jardin d'Acclimatation s'enchante avec Les Beaux Jours en Musique

LE JARDIN D'ACCLIMATATION
Du 11 juin au 29 juillet 2025

Le Jardin d’Acclimatation s’anime avec concerts, jazz, gospel, fanfares et chorales du monde entier au cœur de l’été ! Un rendez-vous à ne pas manquer.