2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

 

3

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

Organisée du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020, la vente aux enchères a permis de récolter 2 417 400 euros. Orchestré par la maison de ventes Piasa, l’évènement a été mis sur pieds en seulement 48h grâce au formidable élan de solidarité de l’ensemble de acteurs du marché de l’art – artistes, collectionneurs et galeristes, grâce auxquels 369 lots ont été vendus.

L’intégralité de la somme récoltée sera reversée aux personnels soignants par le biais du collectif #Protège ton soignant. Composée de médecins, de professeurs de médecine, d’entrepreneurs, d’artistes et de citoyens engagés, cette équipe multidisciplinaire s’est donnée pour objectif d’aider et de soutenir les soignants qui combattent au quotidien le Covid-19.

Parmi les œuvres vendues figurent une photographie de Gilbert & George (Deth Kult, 2009) et une autre de Pierre et Gilles (Patrick le magicien, 1983), une œuvre hybride de Christian Boltanski (Famille, Série Scratch, 2017), une sculpture d’Yves Klein (L'Esclave de Michel-Ange), un dessin sur papier d’Eugène Boudin, une gouache sur papier de Raoul Dufy (Papillons et fleurs), un miroir bleu de Jeff Koons en forme de tête de lapin, un néon lumineux de Claude Lévêque, une encre sur papier représentant un dalmatien de Françoise Pétrovitch, une table conçue par Charlotte Perriand ainsi que des œuvres de nombreux autres artistes comme Sophie Calle, Valérie Belin, Annette Messager ou Orlan.

Certaines des œuvres vendues ont été directement inspirées par la pandémie. C’est le cas du portrait de Li Wenliang, l’ophtalmologue qui a alerté sur les dangers du virus, peint par Kiki Picasso (L’ophtalmologue lanceur d'alerte Li Wenliang), ou encore de Super héros, super soignants, 24.3.2020, œuvre de Jean-Charles de Castelbajac qui représente un soignant en ange héroïque.

Les Débutantes (bleu de minuit), acrylique sur toile de Claire Tabouret, a remporté la palme des enchères en étant adjugé pour la somme de 207 000 €, dépassant ainsi largement le prix estimé de 100 000 / 150 000 €.


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.