* Exposition Calvo à la Cité Internationale de la Bande dessinée

Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image
Jusqu'au 3 janvier 2021

 

10

LE MAÎTRE DE LA FABLE

Quand on vous dit bande-dessinée, vous pensez à Hergé ou à Hugo Pratt, mais avez-vous déjà lu des œuvres d’Edmond-François Calvo, ce maître du 9e art injustement méconnu ? Cet artiste a révolutionné la BD et le genre même de la fable. Tout comme Jean de La Fontaine, il se sert d’animaux aux traits humains pour instruire les hommes. Patamousse notamment retrace les aventures d’un jeune lapin explorant l’univers à bord de son avion en bois. Dans les planches de cette bande-dessinée, on observe un foisonnement de détails visuels et une volonté affichée de produire des illustrations en pleine page qui anticipent l’art de l’affiche des illustrateurs de la fin du XIXe siècle. L’alternance du travail à la gouache et du dessin en noir et blanc donne vie à ses sujets inanimés. Edmond-François Calvo pousse ainsi l’anthropomorphisme à son paroxysme, ce qui atténue quelque peu les scènes de guerre et de violence dépeintes dans La Bête morte et dans Les Aventures de Rosalie. Il n’hésite pas à montrer des civils écrasés sous un char ou des juifs fusillés contre un mur mais la dimension pédagogique affirmée par Calvo rend moins abrupte cette dure réalité tout en faisant passer un message clair : la dénonciation de la guerre. L’exposition rend hommage à ce maître qui a marqué un véritable tournant dans le 9e art par son style novateur et engagé. Un rendez-vous incontournable en cette année de la bande dessinée, ponctué par de nombreux ateliers à destination des enfants pour créer leur propre œuvre autour d’une fable.

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE-DESSINÉE
Jusqu'au 3 janvier 2021
121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans