Un plaisantin a tenté de vendre l’équivalent indien de la « Statue de la Liberté » pour lever des fonds contre le coronavirus

 

1

La « Statue de l’Unité », sorte de « Statue de la Liberté » indienne, la plus grande sculpture au monde, a été proposée à la vente pour 4 milliards de dollars par un plaisantin qui voulait lever des fonds pour aider le gouvernement indien dans sa lutte contre le coronavirus.

Difficile de démêler le vrai du faux en cette période de crise sanitaire à l’heure où les réseaux sociaux pullulent d’informations contradictoires, douteuses voire complètement fausses. Ce qui suit n’a en tout cas pas du tout plu au gouvernement indien, très impliqué dans la lutte contre les fausses informations.

Une annonce surprenante en effet été publiée il y a quelques jours sur le site OXL, spécialisé dans les petites annonces, rapporte le site Artnet. « Urgence ! La Statue de l’Unité est à vendre pour cause de besoin urgent d’argent pour les hôpitaux et les équipements sanitaires », pouvait-on lire sur l’annonce à laquelle était jointe une photo de la Statue de l’Unité, la plus grande statue au monde. Prix de la mise en vente : 4 millions de dollars !

https://twitter.com/RoflGandhi_/status/1247059500265172992

Il semblerait vraisemblablement d’une blague, personne ne pouvant mettre en vente ce bien public. Ce qui n’a pas empêché les autorités indiennes de porter plainte contre X pour « fraude et contrefaçon », selon l’International Business Times.

Réalisée par l’artiste Ram V. Sutar, la Statue de l’Unité a été dévoilée en 2018 dans l’Etat indien du Gujarat, près d’une rivière. Elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, le premier Vice-Premier Ministre indien qui a aidé à unifier le pays en 1947. Haute de 182 mètres, il s’agit de la plus grande statue au monde. Sa construction aura pris pas moins de quatre ans et aura coûté 29,9 milliards de roupies, soit 430 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…