Un plaisantin a tenté de vendre l’équivalent indien de la « Statue de la Liberté » pour lever des fonds contre le coronavirus

  • "Statue de l'Unité" de Ram V. Sutar en Inde

 

1

La « Statue de l’Unité », sorte de « Statue de la Liberté » indienne, la plus grande sculpture au monde, a été proposée à la vente pour 4 milliards de dollars par un plaisantin qui voulait lever des fonds pour aider le gouvernement indien dans sa lutte contre le coronavirus.

Difficile de démêler le vrai du faux en cette période de crise sanitaire à l’heure où les réseaux sociaux pullulent d’informations contradictoires, douteuses voire complètement fausses. Ce qui suit n’a en tout cas pas du tout plu au gouvernement indien, très impliqué dans la lutte contre les fausses informations.

Une annonce surprenante en effet été publiée il y a quelques jours sur le site OXL, spécialisé dans les petites annonces, rapporte le site Artnet. « Urgence ! La Statue de l’Unité est à vendre pour cause de besoin urgent d’argent pour les hôpitaux et les équipements sanitaires », pouvait-on lire sur l’annonce à laquelle était jointe une photo de la Statue de l’Unité, la plus grande statue au monde. Prix de la mise en vente : 4 millions de dollars !

Il semblerait vraisemblablement d’une blague, personne ne pouvant mettre en vente ce bien public. Ce qui n’a pas empêché les autorités indiennes de porter plainte contre X pour « fraude et contrefaçon », selon l’International Business Times.

Réalisée par l’artiste Ram V. Sutar, la Statue de l’Unité a été dévoilée en 2018 dans l’Etat indien du Gujarat, près d’une rivière. Elle représente Sardar Vallabhbhai Patel, le premier Vice-Premier Ministre indien qui a aidé à unifier le pays en 1947. Haute de 182 mètres, il s’agit de la plus grande statue au monde. Sa construction aura pris pas moins de quatre ans et aura coûté 29,9 milliards de roupies, soit 430 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran.  © TAKESHI INOMATA
  • Découverte
  • Actu

Le plus ancien site maya, qui remonterait à 1000 avant J-C, a été découvert au Mexique

C'est une découverte révolutionnaire : le plus ancien complexe maya a été mis au jour dans l'Etat mexicain de Tabosco grâce à une technologie des plus innovantes.

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 bientôt dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.