Certains « petits festivals » pourraient se tenir dès le 11 mai annonce le ministre de la Culture

 

1

Selon Franck Riester, certains festivals pourraient avoir lieu en France dès le 11 mai en fonction de leur taille et de leurs mesures de sécurité. Une déclaration assez floue qui rallume néanmoins une petite lueur d’espoir chez les organisateurs de festivals.

Festival d’Avignon, Hellfest, Eurockéennes, Main Square Festival, Vieilles Charrues, Francofolies … La liste des festivals estivaux annulés n’en finit pas de s’allonger depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré qu’aucune manifestation de grande ampleur ne pourrait se tenir avant « au moins mi-juillet ». Une déclaration récente de Franck Riester laisse néanmoins entrevoir une toute petite lueur d’espoir.

Selon le ministre de la Culture, qui était au micro de France Inter jeudi 16 avril, certains « petits festivals » pourraient bel et bien se tenir « à partir du 11 mai ». Une annonce réconfortante qui demande toutefois à être étudiée dans les moindres détails. « C'est ce qu'on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement », a précisé le ministre.


À lire aussi : Avignon, Eurockéennes, Vieilles Charrues, Hellfest ... le point sur les festivals annulés


Quels « petits festivals » seraient concernés par les propos du ministre ? Et à quelles conditions ? Franck Riester est resté assez vague en précisant que le ministère de la Culture accompagnerait les festivals « adaptés à des jauges petites » s’ils ne posaient pas « de problème de sécurité ».

L’annonce a de quoi surprendre. Alors que la réouverture des musées, des salles de spectacle et de cinéma n’est pas encore à l’ordre du jour, il est en effet difficilement envisageable que des événements accueillant plusieurs centaines de spectateurs puissent se tenir avant encore quelques mois.

Les festivals prévus au mois d'août pourront-ils se tenir normalement ? À l'heure actuelle, l'hypothèse est possible mais peu probable. Même si les mesures de confinement étaient levées au niveau national, les restrictions au niveau international empêcheraient probablement de nombreux artistes et spectateurs de se rendre aux événements en question, sans même parler des problèmes d'organisation de dernière minute. Bref : tout n'est pas perdu, mais rien n'est encore gagné.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…